Articles - Compulsion

Le grand défouloir

26 janvier 2022 par jerome lecoq

 

Les réseaux sociaux sont un lieu d'expression "libre", apparemment. S'exprimer librement cela signifie pour beaucoup d'entre nous nous libérer, nous soulager des différentes frustrations nées des contraintes internes ou externes que nous subissons au quotidien.

Dans: Obstacles à la pensée Reconnaissance Compulsion Insatisfaction Indignation Frustration 

Lire la suite  Commentaires (0)

L'incuriosité : une forme de violence sur autrui

14 décembre 2021 par jerome lecoq

 

 

Vous avez peut-être déjà rencontré, encore que justement le terme de "rencontré" soit peut-être mal choisi, une personne lors d'un dîner qui était assise à côté de vous et à qui vous avez parlé et qui, tout en étant plutôt de compagnie agréable, polie et respectueuse, ne vous a pas posé la moindre question sur vous-même. Elle ne s'est intéressée ni à ce que vous aimiez, ni à ce que vous faisiez dans la vie, ni à d'où vous veniez, ce que vous pensiez de l'existence, votre vie de famille etc. Elle n'a fait que parler soit d'elle-même soit d'un sujet qui lui tenait à cœur, ou au contraire qu'elle détestait, mais pas une question sur vous, ou alors uniquement "pour faire bien" ou "donner le change".

Dans: Obstacles à la pensée Reconnaissance Consommation Compulsion Insatisfaction Attention Incuriosité 

Lire la suite  Commentaires (2)

Pourquoi agissons-nous de manière compulsive ?

9 juin 2021 par jerome lecoq

 

"J'agis donc je suis. Intense besoin d'avancer. Toute requête de suspension ou même ralentir est vaine. Tous ces idiots sur le chemin, perte de temps. Efficacité." (O.B.)

Efficacité

Comment dire du mal de l'efficacité ? La capacité à faire bien les choses en un temps minimal a toujours le vent en poupe. Faire bien les choses voilà qui est bien. Cela permet de réserver du temps pour autre chose. Pour faire bien d'autres choses, encore plus. Mais si on prend du plaisir à ce que l'on fait pourquoi voudrait-on les faire le plus rapidement ? Ah oui parce qu'on ne les fait pas pour le plaisir mais par obligation, elles sont les moyens qui nous permettront d'atteindre notre but.

Un enfant qui joue ne se dépêche pas pour jouer, il ne cherche pas l'efficacité ni l'optimisation. Il fait les choses lentement, il se trompe, recommence, répète, encore et encore. Les enfants veulent qu'on leur relise inlassablement la même histoire, pas une autre, la même. Les enfants sont distraits par un rien et s'intéressent aux choses que nous ne regardons plus depuis longtemps comme les pigeons ou les oiseaux (pour ceux qui restent). Ils voient autre chose que ce que nous voyons dans les choses : ils imaginent, font des liens, ils relient l'histoire à un événement de leur vie actuelle et ils s'expliquent leurs angoisses en les projetant dans les contes.

Dans: Avidité Efficacité Compulsion Aphorismes 

Lire la suite  Commentaires (0)