Articles - Connaissance
Abandonner les connaissances, les plans et la sagesse
17 avril 2019 par jerome lecoq
"Abandon
Les connaissances sont utiles. Les plans sont utiles. La sagesse est utile. Surtout lorsque l’on sait les abandonner.” (O. Brenifier)
A un moment donné il faut savoir lâcher tout ce qui nous rassure : la connaissance qui nous donne l'illusion de la certitude, de la solidité de notre savoir et du fait d'être dans notre "bon droit", le plan celui de la connaissance de l'avenir, de la maîtrise de l'atteinte de notre objectif et de la prévision des risque et des alea et enfin la sagesse qui nous donne l'illusion que nous adoptons l'attitude la plus raisonnable, celle qui obtiendra l'assentiment du plus grand nombre et qui nous rendra conforme à ses attentes.
Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
25 septembre 2017 par jerome lecoq
Connais toi toi-même nous disait l’oracle de Delphes au temps de Socrate. Une injonction que le célèbre poil à gratter de l’antiquité n’aura cesser d’appliquer pour lui et ses concitoyens jusqu’à ce que ceux-ci, de guerre lasse probablement, ne le fassent condamner à mort. C’est que l’on ne mesure pas à quel point le programme de la connaissance de soi est exigeant compte tenu des problèmes qu’engendre cette quête. Nous pouvons le voir dans ce dialogue entre un jeune homme et le philosophe.
Dans: Connaissance