Articles - DRH

Réponse d'une DRH aux critiques d'un philosophe-praticien

30 novembre 2016 par jerome lecoq

Bonjour cher Monsieur "le philosophe-praticien" comme vous vous appelez.

Si j'ai bien compris (je mets ici la copie de votre lettre): vous me reprochez de ne pas faire confiance aux gens, de ne pas parier sur leur intelligence et d'avoir peur qu'un exercice décapant, même s'il les fait réfléchir profondément, ne puisse les fragiliser et les laisser dans un état instable.

Vous me demandez en quelque sorte de "mettre les pieds dans le plat" et d'organiser des confrontations publiques, des confrontations afin que les gens disent ce qu'ils aient à dire et puisse ainsi mettre à plat les problèmes.

Peut-être était-ce une méthode qui avait fait ses preuves dans la Grèce antique mais mon entreprise n'est pas l'agora d’Athènes d'il y a 2500 ans. Je vois bien qu'il y aurait un certain intérêt à faire cela pour élever le niveau d'authenticité dans mon entreprisemais je serais bien incapable d'organiser cette confrontation. Croyez-vous que je sois payée pour cela ?

Dans: Travail DRH 

Lire la suite  Commentaires (0)

Lettre d’un philosophe-praticien à une DRH

30 novembre 2016 par jerome lecoq

Chère DRH,

Combien de fois vous ai-je entendu dire, à propos de mes ateliers : "c'est violent quand même !" ou " vous avez été dur avec cette personne” ou me poser la question : "et si cela déborde ?" ou "comment faites-vous avec les gens fragiles ?” ou encore "mais si certaines personnes n'aiment pas ?". A tel point que j'ai fini par me poser des questions. Je suis allé demander aux personnes que j'aurais malmenées. Et vous savez ce qu'elles m'ont dit ? “Mais non pas du tout, je suis content au contraire que vous m'ayez remis à ma place, cela m'a fait du bien, j'ai pu voir pourquoi je pouvais agacer mes collègues dans les réunions" ou « cela n’a pas été très agréable sur le moment mais j’ai vraiment vu ce que je faisais ».

Dans: DRH 

Lire la suite  Commentaires (0)