Articles - Espoir

L'espoir fait-il vivre ou empêche-t-il de vivre ?

28 janvier 2022 par jerome lecoq

 

L'espoir peut être défini comme l’attente qu'un événement généralement heureux que nous ne maîtrisons pas ou partiellement puisse survenir dans un avenir plus ou moins lointain.

L'espoir est systématiquement utilisé dans le milieu religieux (espoir que Dieu nous réponde, que la vie nous sourie) et politique (ayez l'espoir que votre vie sera meilleure si vous votez pour moi). L'espoir est une attente dont la probabilité est indéterminée et indéterminable. Autrement on parlera d'espérance mathématique, qui fait l’objet de calculs d’espérance en probabilités.

L'espoir est toujours mêlé de crainte comme nous le disait Spinoza et vivre dans l'espoir, voire carrément vivre de l'espoir, est l'attitude de l'impuissant, de celui qui n'est pas maitre de son destin et qui est dans une situation désagréable. En plus d'être impuissant puisqu’entièrement passif par rapport à ce qui pourrait améliorer sa situation, l'espérant craint constamment que ce qu'il espère ne survienne pas ou que le contraire survienne, ce qu'il redoute au contraire. Il vit donc constamment dans la crainte, ce qui est une forme d'aliénation.

Dans: Peur Promesse Providence Incertitude Attentes Désirs Impuissance Espoir 

Lire la suite  Commentaires (0)