Articles - Réthorique

Ces expressions qui tuent la pensée et le dialogue 2 -

20 septembre 2017 par jerome lecoq

Le piège de la question interro-négative

"Ne penses-tu pas que...." ? "Ne peut-on dire que...?" N'est-il pas vrai que ...?

Ce n'est pas à proprement parler une "expression toute faite" mais une tournure de questionnement dont je voudrais examiner les problèmes pour la pensée et par conséquent le dialogue.

Une vraie question devrait avoir pour unique fonction d’approfondir, de découvrir autrui, une situation, un problème.

Dans: De la discussion au dialogue Réthorique 

Lire la suite  Commentaires (0)

Ces expressions qui tuent la pensée et le dialogue : 1 - "Pas nécessairement"​

20 septembre 2017 par jerome lecoq

1 - Pas nécessairement, pas forcément, pas tout le temps, pas toujours...

Cette expression très courante est utilisée face à une affirmation générale. Imaginons par exemple que je dise " le perfectionnisme rend les gens insatisfaits" et que mon interlocuteur me rétorque "pas nécessairement". Ce faisant, et de manière suffisamment subtile pour que ce ne soit jamais relevé, mon interlocuteur suppose que mon affirmation était "nécessaire" ou "forcée" ou "catégorique et absolue". Or il est très rare que l'on puisse affirmer quelque chose de nécessaire dans la vie courante. Même si je disais " la terre est ronde" on pourrait me rétorquer : “pas nécessairement”. En effet elle est légèrement aplatie aux pôles. Mais de manière générale, la terre est ronde de même que de manière générale, les êtres humains ont deux bras et deux jambes et cela n'exclut pas les gens qui ont un ou plusieurs membres en moins : ils sont "les exceptions qui confirment la règle" comme l'on dit joliment en Français.

quelqu'un qui vous rétorque "pas nécessairement" vous met de manière injuste tout le poids de la nécessité sur les épaules

Dans: De la discussion au dialogue Réthorique 

Lire la suite  Commentaires (0)

Etre clair c'est notre problème

18 juillet 2016 par jerome lecoq

Comme on me demande souvent comment la philosophie non seulement s’applique, mais en plus comment elle s’applique dans l’entreprise, je réponds que nous travaillons sur des problèmes qui apparaissent à travers le discours des personnes, dans le cadre d’un atelier de dialogue.

Tous ces problèmes sont des obstacles bien réels au développement de la pensée et par extension à celui de la communication, du management, du leadership, de la conduite de réunion, de la gestion de projets, de la gestion de conflits, de l’ambiance de travail, de la conduite des opérations etc...

Bref quand l’être humain a des problèmes pour penser (et la philosophie n’est rien d’autre que le travail sur ces problèmes) il a des problèmes pour beaucoup d’autres choses, même si bien souvent il préfère qu’on lui parle de solutions.

Dans: De la discussion au dialogue La philosophie pour améliorer la communication en entreprise Philosophie pratique en entreprise Réthorique Sur le changement Sur le management 

Lire la suite  Commentaires (0)

Qu'est-ce que je fais quand je parle ?

3 juin 2016 par jerome lecoq

Pourquoi parlons-nous ? Que voulons-nous dire quand nous le disons ? Cette question parait toute simple, tellement simple que j’ai presque honte de la poser. Et pourtant..

Durant ma thèse sur la « pratique philosophique » je me suis interrogé sur les différents "modes du parler" de la vie quotidienne. J'ai ainsi arbitrairement défini quatre principaux modes, en Anglais car je trouvais que cette langue permettait une forme plus idiomatique pour ce type de catégories.

 

Dans: De la discussion au dialogue Philosophie et psychologie Réthorique 

Lire la suite  Commentaires (2)

Questionnement commercial vs socratique

15 février 2011 par jerome lecoq

La différence entre le questionnement pour vendre et le questionnement pour provoquer la pensée.

Dans: Réthorique 

Lire la suite  Commentaires (4)