Cet été, je travaille ma pensée

26 juin 2019 par jerome lecoq

Profitez des vacances pour travailler votre pensée !


Les vacances arrivent à grands pas, enfin le moment de souffler, prendre du recul, se ressourcer… Le moment aussi de nous occuper de nous et de notre pensée, de notre existence, de notre esprit. Le tourbillon quotidien de la vie nous sert trop souvent d'excuse pour repousser aux calendes grecques les choses vraiment importantes : comment nous pensons et surtout comment nous pensons-nous ?
C'est pourquoi nous avons développé pour vous, un programme estival sur mesure, qui s'adresse à tous ceux et celles, adultes et ados, qui sont curieux de s’exercer au dialogue et de se prêter au jeu du questionnement afin d’améliorer leur compétences cognitives et intellectuelles, de mieux se connaître et se positionner dans l’existence. Nous vous proposons 3 formules par email ou visioconférence, pour correspondre au mieux à vos attentes, disponibilités et budgets.

A noter : Ce programme ne nécessite aucune connaissance philosophiqueparticulière, venez comme vous êtes.

Formule 1 - Le marathon

 
Tous les jours pendant une semaine ou 10 jours, vous recevrez par mail des exercices à faire chez vous, sur la plage ou aux bords de la piscine... Ce travail prendra environ une heure par jour. Une correction écrite vous sera retournée le lendemain avant 14h.


Divers exercices seront proposés : argumentation, concept, questionnement, interprétation de textes, auto-consultations guidées.

L’objectif est de remettre sa pensée au travail et voir les problèmes dans sa manière de penser. Cette formule est intéressante pour son intensité et sa régularité. Le Sujet s’engage vis-à-vis de lui-même et consacre au moins une heure par jour au travail de sa pensée ce qui lui permet de prendre de bonnes habitudes et d’intégrer ce travail dans sa routine quotidienne.

Cout : 250 EUR pour 7 jours

 

Formule 2 - Spéciale Ados !

         

Pour que vos ados soient actifs intellectuellement et réfléchissent sur eux-mêmes pendant les vacances.

Un travail collectif pour les ados avec des ateliers quotidiens, le matin de 10h à 11h ou (au choix) en début de soirée de 18h à 19h, pendant une semaine, chaque atelier durant une heure.


Des exercices quotidiens seront donnés à faire d'une séance sur l'autre.

Cette formule permettra à votre ado, de progresser dans l’exercice de la pensée avec un RDV quotidien (par zoom), pour un travail en groupe avec d’autres jeunes, guidé par le philosophe-praticien. Il/elle travaillera l’argumentation, la conceptualisation et le questionnement, de manière à mieux se connaître, mieux se positionner vis-à-vis d’autrui et à exprimer ses idées de manière claire et concise.

Semaines du 29 juillet, 12 aout, 19 août et 26 août.

Cout : 350 EUR pour 7 jours

 

Formule 3 Programme à la carte ! Du 12 août au 1er septembre

 

 
 
 Un large choix de thèmes et de créneaux en fonction de ce que vous souhaitez travailler !
 
Chaque atelier sera l'occasion de découvrir un aspect de la pratique philosophique, une pratique innovante de développement personnel axée sur le questionnement et l'argumentation. Vous réfléchirez, individuellement ou en groupe, sur un thème tout en vous entraînant aux compétences et attitudes de la pratique philosophique.
 
 
Vous pouvez participer à autant d’ateliers que vous voulez parmi le programme ci-dessous. Seule contrainte, s’inscrire au plus tard, la veille pour le lendemain.
 
Les thèmes abordés seront :
  • Semaine 1 : l’ennui, le beau, la verité
  • Semaine 2 : la mort, la morale, le bonheur
  • Semaine 3 : le courage, autrui, le désir
Il y aura :
  • des ateliers pour travailler le questionnement
  • des ateliers à partir d’un texte, d’un film ou d’une œuvre d’art pour travailler l'argumentation et la conceptualisation
  • des consultations en public pour découvrir la pratique
  • des ateliers-conférences autours de thèmes philosophiques
Coût : 250 euros/semaine ou 600 euros pour les 3 semaines.