Est-il possible de ne rien attendre des autres ?

11 janvier 2021 par jerome lecoq

 

NON

1 - Reconnaissance

Non des autres j'attends toujours au minimum qu'ils me reconnaissent, qu'ils attestent de mon existence en me reconnaissant comme une autre conscience. Car c'est à travers le regard d'autrui que je prends conscience de moi-même.

2- Respect

Non nous attendons des autres qu'ils nous donnent à priori la dignité de notre existence, qu'ils respectent la loi et notamment celle de ne pas nous agresser ou nous insulter, de ne pas empiéter sur notre liberté, de ne pas nous opprimer.

3 - Civilisé

Non nous attendons des autres qu'ils aient un comportement "normal" : qu'ils s'habillent dans la rue, qu'ils parlent et comprennent notre langage, qu'ils aient des références communes avec nous. J'attends de quelqu'un qu'il porte un masque dans la rue car cela signifie qu'il est conscient qu'il me protège de sa viralité potentielle.

4 - Service, profession

Non en général les gens ont une fonction professionnelle. Quand je suis en relation avec un professionnel je m'attends à ce qu'il ait de l'exigence envers son métier, qu'il soit formé à ce qu'il fait, qu'il soit poli et diligent, qu'il se sente impliqué par mon problème s'il est là pour le résoudre, qu'il mette les moyens à sa disposition pour m'aider si telle est ma demande par exemple si je suis un client.

5 - Famille

Non en général nous attendons de nos parents qu'ils nous aiment et nous aident et de nos enfants qu'ils nous obéissent et nous écoutent, et nous aiment aussi.

6 - Amour

Non en général dans un couple on attend que l'autre nous aime, qu'il nous aide et nous encourage, qu'il soit indulgent avec nos défauts, qu'il nous comprenne.

7 - Sens commun

Non, nous attendons nécessairement une forme de rationalité chez un être humain, un accès au sens commun et à la raison que nous ne pourrions pas attendre pour un animal.

 

OUI

1 - Socrate

Oui quand je pose une question de manière candide et authentique, sans esprit de provocation ni d'accusation, je peux ne rien attendre de spécifique dans sa réponse tout en attendant qu'il me "réponde" c'est-à-dire qu'il comprenne que j'attends qu'il se soumette à mon exigence de réponse. Mais je n'attends pas qu'il me réponde "bien" ni qu'il me donne "la bonne réponse" ni qu'il dise ce que j'aurais envie de lui faire dire. J’ai une attente raisonnable envers un être raisonnable.

Concept : 

2 - Enfance

Oui quand j'observe un enfant jouer par exemple, je n'attends rien de lui mais je me réjouis de la spontanéité et de l'inattendu de ses comportements. Je sais que ce n'est pas encore un être trop conditionné par conséquent je n'attends pas de lui ce que j'attends d'un adulte. Je n'attends pas qu'il soit poli, qu'il soit rationnel ou cohérent, qu'il soit gentil et altruiste, qu'il soit propre ou respectueux ni même gentil.

3 - Blasé

Oui quand on a perdu tout espoir par rapport aux compétences ou qualités d'une personne, qu'il nous a beaucoup déçus, on le laisse aller là, on le laisse vivre sans plus rien attendre de lui, sans plus l'aimer ni le détester d'ailleurs.

4 - Charité

Oui dans l'amour charitable, l'agape pour les Grecs, on aime son prochain et on est prêt à lui donner sans rien attendre en retour, pas même de la gratitude ni de la reconnaissance.

5 - Art

Oui un artiste qui crée peut ne rien attendre de son public : ni qu’il ne comprenne ni qu'il aime ce qu'il fait. Il fait sa création avant tout pour lui-même et n'attend que sa propre satisfaction.

6 - Contemplation

Oui nous pouvons ne rien attendre des autres lorsque nous sommes dans la contemplation d'une œuvre d'art ou d'un beau paysage par exemple. Schopenhauer nous dit que c'est le moment où la Volonté et la représentation se rejoignent et où nous ne désirons rien mais sommes perdus dans la pure contemplation.

7 – Action

Attendre de quelqu'un est une attitude passive qui est tendue vers l'avenir par conséquent à chaque fois que nous nous engageons pleinement dans une action, nous sommes investis dans le moment présent et sortons de cette tension vers ce que les autres pourraient ou devraient faire ou dire. Par exemple si je suis avec une personne je peux rentrer en dialogue authentique avec elle et voir, par un questionnement actif, ce que justement elle pourrait attendre de moi. Je serai alors à même de dire si je peux ou veux répondre à ses attentes ou non.