L'homme fortuné et la femme moche

15 juillet 2014 par jerome lecoq

Elle nous taquine l'incohérence
Entre sa fortune
Et sa femme moche

 

L’argent attire les belles femmes. C’est une croyance assez répandue, chez les hommes en tous cas. Cette croyance  motive suffisamment d’hommes à essayer de devenir riche, au-delà des moyens que peuvent traditionnellement donner la richesse. Nous sentons bien que si nous sommes riches nous aurons plus de chances d’attirer la gente féminine. Et pour une raison simple et largement inconsciente comme l’avait remarqué Schopenhauer en son temps : l’argent est un moyen d’assurer le confort et la sécurité de sa descendance, et la plupart des femmes veulent des enfants même si ce désir reste inavoué parfois. Est-ce un préjugé, de la misogynie ? Peut-être. Mais si nous restons sur cette hypothèse alors il est logique que les femmes cherchent un homme riche. Par conséquent l’homme riche sera convoité par plusieurs femmes et il aura donc le choix. Mais en retour les belles femmes sont convoitées par les hommes et donneront donc en priorité leurs faveurs aux plus riches. C’est une histoire de marché, de rencontre entre une offre de beauté et une demande de richesse. Il est donc logique que les hommes riches se retrouvent avec de belles femmes.

Et quand un contre-exemple s’offre à nos yeux cela nous taquine. Pourquoi ? Cela remet en cause cette croyance. « Mais alors ce n’est pas en devenant riche que j’aurai une belle femme ? » et peut être que même « money can’t buy me love » comme chantent les Beatles. Et effectivement si je suis motivé par l’argent et plus profondément par l’amour que je crois qu’il peut m’apporter, et notamment celui des belles femmes, je risque d’en être pour mes frais. Mieux vaut alors dénigrer cet exemple que de remettre en cause une croyance si profonde : nous nous dirons donc mesquinement « il doit avoir mauvais gout c’est dommage pour lui ». Ou « peut-être qu’il l’a rencontrée avant d’être riche et que maintenant il ne peut plus s’en débarrasser le pauvre. Mais je suis sûr que dès qu’il en aura l’occasion il la troquera pour une plus jolie ».

En voyant cet homme nous sommes face à notre préjugé et nous voyons qu’il a la vie dure. Oh certes nous pouvons bien nous raisonner et nous dire : "mais voyons l’argent et l’amour cela n’a rien à voir, les femmes sont aussi attirées par les qualités de cœur, l’intelligence, le charme, l’humour…"mais rien n’y fait nous ne pouvons nous empêcher de penser que l’argent y est pour quelque chose. Et d’en vouloir à ces femmes qui n’en veulent qu’à notre porte-monnaie et nous obligent à entreprendre des carrières lucratives certes mais souvent ennuyeuses voire déshumanisantes et peu gratifiantes, uniquement dans le but de s’attirer leurs faveurs.

Pourtant une femme moche c’est peut-être un mal pour un bien. Regardons-y de plus près : tout d’abord avec une femme moche vous avez moins de chances d’attirer les convoitises des autres hommes ainsi l’homme fortuné a l’esprit plus tranquille de ce côté. Deuxièmement on peut imaginer que si l’homme fortuné ne l’aime pas pour sa beauté elle possède certainement des qualités humaines qui la rendent tout à fait aimable et désirable. C’est sûrement ce type de qualités que valorise son mari et qui rendent cette femme inestimable à ses yeux. Troisièmement peut être que cet homme fortuné est d’un caractère exécrable, qu’il est maladivement possessif et autoritaire : par conséquent cela provoque une distorsion dans ce marché de concurrence pure et parfaite. Nous disions que les femmes belles sont attirées par les hommes riches, toutes choses étant égales par ailleurs comme disent les économistes. Mais les choses ne sont jamais égales par ailleurs, les gens ne sont pas des marchandises avec une valeur car ils sont eux-mêmes pourvoyeurs de valeurs. La valeur que je donne à cette femme n’est pas la valeur qu’en fixent les autres sur le critère de la beauté plastique.

Quand j’aime une femme c’est aussi parce que c’est moi que je vois à travers elle, je me reconnais en elle, je la vois belle. Pourquoi les autres ne peuvent pas en faire de même ? Tout simplement parce qu’ils ne la voient pas, ils la calculent, ils la mesurent. Ainsi cet homme riche a arrêté de calculer la valeur pour en donner et sa femme le lui rend bien en retour. Cela les rend beaux. Cette beauté est inaccessible pour des yeux extérieurs et c’est cela qui nous taquine : comment voit-il ce que je ne vois pas ? Lui la trouve belle parce qu’il l’aime. Moi je l’aimerais si je la trouvais belle. Il lui manque quelque chose à celui qui n’a jamais aimé une femme moche : la capacité de transformer son regard.

 

Questions

- Est-ce qu’on trouve beau parce qu’on aime ou est-ce qu’on aime parce qu’on trouve beau ?

- Les hommes riches attirent-ils les belles femmes ?

- L’amour s’achète-t-il ?

Exercice

Quelle interprétation donnez-vous à ce haiku ? Ecrivez un texte de 10 lignes pour décrire le ou les problèmes qu’il vous évoque. 

* Retrouvez tous les haiküs d'Igor sur le site de "Les Echos" en cliquant sur ce lien : Instantanés de la vie de bureau