L'orgueil

3 mars 2022 par jerome lecoq

 
L'orgueil est un sentiment exagéré que l'on a de la valeur de sa propre personne au détriment de la considération que nous pouvons avoir pour autrui. Pour l'orgueilleux, lui-même est la valeur de toute chose et il ne les juge qu'à son aune. L'orgueil est une vertu compétitive car elle aide à surpasser les autres en les ignorant superbement, tout plein de la confiance que l'orgueilleux place en lui-même.
 
L'orgueil est la qualité de l'aristocrate qui est par nature et par naissance de valeur supérieure aux autres. L'orgueilleux est aussi narcissique : sachant qu'il a un amour exagéré de lui-même, il veut se regarder pour se rassurer sur sa valeur, ce qui montre qu'il en doute. L'orgueilleux est ainsi, contrairement aux apparences miné par une faille narcissique, il sait au fond de lui qu’il ne vaut pas ce qu’il prétend.
L'orgueilleux est particulièrement sensible et vulnérable par rapport à l'humiliation : que quelqu'un dégonfle en public son orgueil et le voila marqué à vie au fer rouge. Cette blessure s'ouvrira périodiquement à chaque fois qu'une occasion de la vie lui rappelle cet événement douloureux. On pourrait pourtant voir dans cette humiliation une occasion de dégonfler son orgueil et d'en revenir à une appréciation plus juste de sa propre valeur concomitamment à un réhaussement du statut d'autrui jusqu'ici cantonné au rôle de faire-valoir ou tout simplement ignoré.
 
 
Ainsi voit-on Socrate humilier Alcibiade en public en lui faisant reconnaître qu'il ne connaît rien aux affaires de la Cité alors qu'il se destinait à une carrière politique et ce dernier en être reconnaissant à Socrate et de décider de s’occuper de son âme et de mieux se connaître. Cependant on découvre par la suite que Alcibiade a préféré effacer cette humiliation en se faisant admirer par la foule, ce qui lui permet de surcompenser sa faille découverte honteusement. On ne tue pas si facilement l'orgueil.

Dans: Humiliation Orgueil 

Vidéos de consultations

http://www.dialogon.fr/videos

Testez une consultation philosophique

http://www.dialogon.fr/la-consultation-philosophique

Thématiques