Programme d’ateliers pour développer sa pensée en collectif et à distance (25h en tout)

5 avril 2022 par jerome lecoq

 

PRÉSENTATION

Ces ateliers vous feront voyager et découvrir la pensée comme alliée intérieure pour alléger son quotidien en y apportant de la rationalité et de la clairvoyance, comme fidèle conseillère pour prendre de la distance avec soi et les situations en y apportant d’autres regards, comme moteur de volonté pour faire vos choix et établir vos priorités de vie, et enfin comme puissant remède philosophique et méditatif aux différents maux qui vous préoccupent. Par conséquent, vous serez plus serein.e dans votre vie.

 

Note : Il n’y a aucun prérequis. Venez tel.le que vous êtes.

 

Video d'introduction

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME 

  • Se poser, RALENTIR, prendre de la distance et du recul face au chaos du monde ET AU CHAHUT INTERIEUR.
  • Développer, approfondir et argumenter ses idées par le questionnement et l’ANALYSE.
  • PORTER UN REGARD OBJECTIF SUR SOI
  • Apprendre à DISTINGUER L'ESSENTIEL DE L’ACCESSOIRE
  • DÉVELOPPER UNE HYGIÈNE MENTALE DURABLE ET AMÉLIORER SES PERFORMANCES COGNITIVES
  • Travailler la CONFIANCE EN SOI et en autrui à travers un dialogue RIGOUREUX ET RATIONNEL

 

CONTENU - DÉROULE

Les ateliers et le séminaire dédiés à la Pratique Philosophique reposent sur divers exercices invitant à répondre à des questions, par exemple sur des contes métaphoriques issus de différentes traditions.

Les réponses sont préparées individuellement et sont revues collectivement lors des ateliers pour en étudier la CLARTÉ, la PERTINENCE, la COHÉRENCE, la PROFONDEUR, en faisant appel au sens commun. Plusieurs réponses sont générées afin de stimuler votre CRÉATIVITÉ et votre SOUPLESSE d’ESPRIT. De plus chaque réponse doit être CONCEPTUALISÉE de manière à développer la précision de votre pensée et à adopter un ESPRIT de SYNTHÈSE.

Le philosophe-praticien met également à profit ces moments de dialogue pour questionner votre rapport au monde et mettre en lumière votre schéma existentiel afin d’acquérir une vision plus OBJECTIVE de vous-même,  d’identifier vos forces et vos freins dans l’existence.

Enfin pour celles et ceux qui souhaitent un approfondissement plus personnalisé, des consultations INDIVIDUELLES peuvent être réalisées sur demande, en marge du programme (non compris dans la présente prestation).

 

Le programme comportera en tout 25 h de pratique en groupe par visioconférence :

-       un séminaire d'ouverture d’une demi-journée le samedi 23 avril après-midi de 14h à 19h

-       10 ateliers de 2h chacun de 19h30 à 21h30 tous les jeudis

 

 

UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE

La pédagogie repose sur les principes de la Pratique Philosophique.

Cela consiste à travailler les compétences de la pensée en passant votre discours au travers du tamis socratique : “le vrai, le bon, l’utile”. Cette pratique vous amènera peu à peu à prendre pleinement conscience de vos réactions et attitudes face au monde et à l’altérité, et donc à identifier vos schémas existentiels grâce au dialogue socratique entre le philosophe-praticien et les pratiquants. 

Ce type de dialogue est un exercice rigoureux et rationnel mené par Jérôme Lecoq, philosophe-praticien qui, en toute bienveillance mais sans complaisance, vous entraînera petit à petit à avoir un regard plus ouvert et flexible, une pensée mieux construite et plus solide, un raisonnement plus objectif et donc plus assertif.

Cet exercice vous demandera de prendre de la distance avec vos opinions ou certitudes pour vous en détacher et ainsi apprendre à accueillir l’inconnu, l’imprévisible, les obstacles avec plus de sérénité puisque vous aurez alors développé votre souplesse pour épouser le changement. Ici commence la sérénité. 

En plus du séminaire d’ouverture et des ateliers hebdomadaires tous animés par Jérôme, la préparation des exercices sera suivie entre les séances par votre binôme qui fera office de "sparing partner" et “challengera” votre travail et réciproquement. De plus, un tuteur unique veillera aux échanges réguliers et pourra vous conseiller.

Ces échanges inter-sessions entre participants se feront avec des documents Google partagés et les discussions de groupe se feront sur WhatsApp autour de la pratique.

Vous aurez donc un accompagnement régulier, quasi-quotidien, et des interactions dialogiques variées : écrites et orales, avec le philosophe-praticien, un tuteur et les autres pratiquants afin d’enrichir votre pensée à la fois de rigueur et de créativité, de discernement et de souplesse.

 

PRIX et CGV

Le prix comprend l’ensemble de la prestation : soit 25 heures d’ateliers (un séminaire d’ouverture et 10 ateliers hebdomadaires) ainsi qu’un suivi régulier de votre travail préparatoire par un tuteur.

La prestation est indivisible car il y a une progression dans le travail qui demande un engagement personnel en plus du travail dialogique du philosophe-praticien et des interactions régulières avec des animateurs.

L’absence à un atelier ne justifie pas un remboursement ou une remise.

Pour d’autres demandes me consulter en privé (coordonnées ci-dessous).

Le programme d’ateliers philosophiques est fixé à 349 EUR pour toute inscription avant le 15 Avril.

Pour une inscription tardive le tarif sera de 399 EUR (afin de compenser les actions d’organisation).

Une consultation individuelle gratuite vous sera proposée si vous parrainez quelqu’un dans ce programme. Contactez-moi si c’est le cas.

 

Notes : Un minimum de 6 participants est nécessaire à la dynamique du travail et un maximum de 12 participants s’impose pour l’équilibre des échanges.

Les inscriptions sont validées via le règlement de la prestation (par virement bancaire, PayPal ou chèque).

 

JE M'INSCRIS

 

ASPECTS PRATIQUES et TÉMOIGNAGES

La prochaine session débutera le samedi 23 avril lors du séminaire d’ouverture, et le cycle se terminera le 11 juin 2022.

Pour plus d'informations sur les compétences et attitudes entrainées vous pouvez aller voir ici.

-       Les compétences de la pensée critique en action

-       Les attitudes de la pensée critique en action

 

Si vous avez des questions sur cette pratique je me tiens à votre disposition :

-       Par tel au : 06 14 02 88 87

-       Par mail à : jlecoq@dialogon.fr

-       Sur les réseaux : Sur mon groupe Facebook “Ateliers de la pensée” ou sur LinkedIn où je suis assez présent : https://www.linkedin.com/in/jeromelecoq/

-       Ou encore par Messenger, WhatsApp ou Telegram

 

Témoignages

Un témoignage d'une participante à une consultation

 

Marie Hourdin

Tel / Whatsapp / Telegram : 06 28 04 82 44

FaceBook et Messenger : https://www.facebook.com/marie.hourdin.7

Mail : mariehourdin@yahoo.fr

J’ai rencontré Jérôme via un de ses posts sur LinkedIn en 2017 et j’ai pratiqué longuement la consultation individuelle avec lui, ce qui a changé ma vision de la vie. Donc, je poursuis assidûment  la pratique en groupe en tant que pratiquant ou animateur à ses côtés. 

Les dialogues avec Jérôme m’ont permis de retrouver une place dans le monde en éteignant mon sentiment illégitime de “misfit” (inadaptée) car ils ont permis de mettre en lumière mon appétence pour l’altérité et mes compétences cognitives pour la pensée et aussi d’identifier mes freins existentiels tels que l’auto-dépréciation et la colère notamment. Grâce au travail individuel et en groupe animé par Jérôme, j’ai retrouvé un équilibre de vie avec une juste image de moi-même ce qui me permet de voir les choses avec un regard plus léger et moteur et ainsi d’entreprendre une reconversion.

Concept :  EQUILIBRE



Pamela DUHESME

J’ai découvert la Pratique Philosophique de Jérôme Lecoq grâce à Facebook. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à écouter les différents intervenants, j’avais énormément de difficultés à présenter des propositions cohérentes et à identifier un concept. Je m’éparpillais et perdais le fil du thème. J’ai travaillé avec Jérôme individuellement, ce qui m’a permis d’entrevoir mes compétences cognitives. Les ateliers libres ou en groupe m’ont fait considérablement progresser, les interventions de Jérôme sont des indices et des atouts qui permettent de corriger ou d’approfondir mes pensées. Je peux désormais me concentrer facilement, être plus calme et donc réceptive à des nouvelles propositions émanant des autres. J’ai une compréhension immédiate et pertinente du texte. Je manipule aussi bien l’argumentation que les concepts associés. Je parviens à élaborer des réflexions rationnelles plus riches et plus complexes. Mon esprit s’est libéré et s’est rassemblé grâce à la méthodologie que propose la Pratique Philosophique de Jérôme Lecoq 

Concept: RÉVÉLATION 

 

Virginie BRINGER

Tel / WhatsApp 06 32 82 42 35

Courriel virgie.bringer@hotmail.fr

J’ai découvert la pratique philosophique par Jérôme via le réseau social Facebook, grâce aux intitulés des événements qui étaient accrocheurs. Ma curiosité me poussa à m’y inscrire. Ma participation fut, d'abord, tâtonnante puis plus assurée au fur et à mesure. Ces ateliers de groupe m’ont aidée à structurer et à assouplir ma pensée. La pratique proposée par Jérôme a décomplexifié ce que je croyais d’intime. Elle a aussi souligné des problèmes chez moi tels que le problème de l’engagement. J’ai donc voulu poursuivre en séances individuelles pour travailler plus en profondeur et être plus authentique.

Concept :  AUTHENTICITÉ



   

STÉPHANE DESCHÊNES 

Tel / Whatsapp / Telegram : + 1 613 709-6673

Mail : sd_chenes@yahoo.ca

 

J’avais lu sur la pratique philosophique il y a une vingtaine d'années alors que je faisais ma maîtrise en philosophie, mais c’est tout récemment,en 2021, que j’ai contacté un praticien philosophe, en l'occurrence Jérôme via son site web. Je dois avouer qu’au départ je n’avais pas idée de l'exigence et de la rigueur de la méthode, et encore moins je n’avais envisagé combien cela m’apporterait au plan personnel. Je m’explique: la pratique philosophique avec Jérôme m’a permis de découvrir qu’il y avait de nombreuses attitudes chez moi qui faisaient obstacle à un sain usage de la raison et qui m’empêchaient d’entrer en relation avec authenticité avec les gens: attitudes de complaisance, d’autocensure, de mauvaise foi, de pédantisme, et autres attitudes qui peuvent s’avérer conflictuels et ainsi nuire à un dialogue véritable avec autrui. Grâce au travail sur moi-même, et les séances en privé et de groupe, j’ai acquis une plus grande capacité à m’ouvrir à l’autre, à la différence d’opinion et je suis moins rigide. 

CONCEPT: TRAVAIL SUR SOI 

 

JE M'INSCRIS

 

Vidéos de consultations

http://www.dialogon.fr/videos

Testez une consultation philosophique

http://www.dialogon.fr/la-consultation-philosophique

Thématiques