Venez exercer votre pensée avec nous lors d'un atelier de dialogue socratique
18 mai 2020 par jerome lecoq
Je vous invite tous les jours de cette semaine du 18 au 22 mai de 14h à 15h30 à participer à un atelier de pratique philosophique en ligne. Les ateliers se feront par Zoom en visioconférence. Chaque atelier fonctionne de manière autonome et peut être suivi pour ce qu'il est. Il n'y a aucune condition de connaissance ou culture philosophique à posséder.
Chaque jour nous travaillerons sur une compétence particulière de la pratique philosophique :
- lundi : conceptualiser autour d'une oeuvre d'art
- mardi : répondre avec argument autour d'un conte philosophique
- mercredi : répondre à une question existentielle
- jeudi : démonstration d'une consultation individuelle en public en
questionnant un participant qui jouera le rôle de client
- vendredi : questionner une affirmation problématique
Voici le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion :
Il vous suffit de cliquer dessus quelques minutes avant le début.
Comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas vraiment de thème au cours de ces ateliers parce que ce n'est ni un cours de philosophie, ni un débat d'opinions ni une conférence délivrant des conseils de sagesse.
Il s'agit de la mise en pratique concrète d'un dialogue qui met votre pensée en mouvement par le questionnement du philosophe-praticien, Jérôme Lecoq. (www.dialogon.fr).
Cette pratique qui met à l'épreuve le Sujet vous invite à approfondir la pensée en argumentant, en analysant, en interprétant, à problématiser en questionnant et en faisant des objections et enfin à utiliser et proposer des concepts.
Assurez-d'être dans un endroit silencieux avec une bonne connexion Internet et un son correct. Ne pas utiliser de mobile ou de tablette car nous écrirons sur un Google doc en même temps.
Votre micro sous Zoom (l'icône qui symbolise un micro) sera par défaut désactivée. Elle doit le rester sauf si vous souhaitez intervenir.
Veuillez également prendre connaissance du pacte socratique qui donne un cadre à cette discussion inhabituelle par son format et son coté "interpellant" : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique
Je vous invite enfin à me laisser vos coordonnées en remplissant ce formulaire de contact qui me permettra de vous envoyer les invitations de manière plus personnalisée la prochaine fois :http://www.dialogon.fr/contact
Je me réjouis de vous rencontrer lors de cet atelier.
Jérôme LECOQ
Philosophe-praticien
Bonjour,
je suis intéressée par la démonstration de consultation philosophique. Je ne sais pas si je pourrai y assister demain car je ne connais pas encore le programme de la journée. Sinon une autre fois ? Bien cordialement, Claire Devins