Entreprises

Objectifs et impacts

Introduction

Voici une interview récente dans laquelle Jérôme explique ce qu'est la philosophie dans l'entreprise : La pratique philo en entreprise

Développement de la maturité des groupes et de l'intelligence collective

Le dialogue réflexif combine l'ouverture du dialogue avec la rigueur de la pensée critique, ce qui en fait un outil particulièrement efficace pour développer l'intelligence collective ou ce que l'on peut également appeler la maturité d'un groupe.

Un langage commun au-delà des différences de culture et de personnalité

La méthode DIALOGON a pour principal résultat une prise de conscience aigüe par chacun de son mode de fonctionnement individuel et collectif. Cette prise de conscience permet à chacun de mieux se positionner au sein du collectif en fonction de ses forces et faiblesses identifiées au cours des sessions.

Chacun peut ainsi caler son propre mode de fonctionnement sur les exigences et conventions du groupe afin que celui-ci soit productif et harmonieux, notamment au cours de réunions de travail intenses pendant lesquelles on doit résoudre des problèmes, prendre des décisions et s'assurer que tout le monde a compris ce qui est en jeu.

Le partage du sens pour créer une dynamique de groupe

La méthode DIALOGON permet de désarmorcer un certain nombre de situations potentiellement conflictuelles  du fait de problèmes relationnels non clarifiés ou de non-dits générateurs de tensions permanentes.

L'intérêt de la méthode DIALOGON réside dans le fait que, en raison de la prise de distance face à sa propre parole induit par le questionnement rigoureux, tout devient problématisable, tout devient pensable et les problèmes peuvent être mis au débat constructif pour être explorés, analysés et résolus.

Par ailleurs un aspect non-négligeable est la convivialité et la cohésion de groupe induite par la méthode car chacun se voit en miroir dans les autres et des points communs sont rapidement trouvés pour reconstituer une humanité commune au sein du groupe, humanité que les objectifs d'entreprise et les procédures à appliquer pouvaient avoir mis de côté.
La méthode possède à son fondement la notion d'engagement, notion qui touche à l'être de chacun et à la manière dont il s'implique envers les autres individus et les situations, tout en gardant la posture de distanciation nécessaire à une réflexion posée.

Dans la méthode DIALOGON on vit ce qui est à l'oeuvre et on s'implique concrètement ce qui en fait un outil concret, pratique et immédiatement applicable.

Le développement personnel par le groupe

Cette méthode originale permet le développement du "penser en commun" pour redonner du sens au travail en permettant aux individus de : problématiser, construire une reflexion commune, développer une attitude d'écoute active, opérer un questionnement critique pour générer des solutions créatives, se distancier de sa parole pour la libérer, prendre en compte sa propre représentation du monde et ses présupposés à l'oeuvre dans son style de relation aux autres.

Ce que nous proposons est une méthode de développement relationnel, de développement de soi par l'autre, pour que les groupes deviennent des équipes et que la parole en groupe soit une parole du groupe et non l'expression de celui qui parle le plus fort ou de celui qui est en position d'autorité hiérarchique.

Le sens au travail pour le management

Le manager c'est celui qui doit faire faire, donc donner envie de faire. Or l'homme pour avoir envie de faire a besoin de sens, de comprendre en quoi ce qu'il fait a du sens pour lui, pour son entreprise voire pour sa communauté.

Les managers ont besoin de donner du sens à leur activité, de prendre du recul sur leur pratique managériale et probablement de confronter leurs problèmes avec d'autres managers : comment motiver des employés en perte de sens, prendre des initiatives et atteindre des objectifs financiers de plus en plus en rupture aves la réalité quotidienne, comment rendre cohérentes et pertinentes les décisions stratégiques au niveau du "middle management", comment conduire des réflexions communes constructives et faire passer les bons messages...

La méthode DIALOGON répond, par le biais d'ateliers et de séminaires, à ce type de questionnement en fournissant aux managers : des outils pour clarifier leurs pensée, des techniques pour produire des réunions productives où penser ensemble n'est pas qu'un voeu pieux, des attitudes pour reconquérir, au sein même de l'entreprise, un espace de liberté nécessaire pour développer leur créativité et reprendre la main sur leur métier, redonner du sens à leur engagement en entreprise.