Ajouter la pensée à son coaching

samedi 7 janvier 2012 09h00 Argenteuil

En 2012 donnez une nouvelle dimension à votre pratique de coaching

Oscar Brenifier, philosophe-praticien de renommée mondiale et Jérôme Lecoq philosophe-praticien du cabinet Dialogon vous proposent :

Le premier week-end de 2012 pour rajouter une nouvelle dimension à votre pratique de coach : le travail sur la pensée en individuel et collectif.

Une immersion complète faite d'exercices pratiques et d'apports théoriques au cours de laquelle vous acquerrez les bases de notre méthode pour développer les compétences cognitives.

Quelle valeur ajoutée pour votre pratique de coach ?

  • donner un nouveau souffle, une nouvelle dimension à votre pratique de coach : celle de la pensée, de la raison.
  • acquérir de nouveaux dispositifs pédagogiques pour faire travailler vos clients en individuel ou en groupe.
  • développer des compétences transverses et cognitives utiles dans d'autres domaines.
  • enrichir votre pratique comportementale par de nouvelles attitudes proprement philosophiques.


 

 

Après avoir rencontré de nombreux coachs dans le cadre de notre pratique nous nous sommes aperçus que s’ils sont en général bien formés sur les méthodes comportementales, les techniques de communication et la prise en compte des émotions, ils sont en revanche relativement dépourvus de méthodologie pour faire penser leurs clients.

Or penser n’est pas une chose naturelle mais nécessite rigueur et discipline, travail sur soi pour soi et pour les autres. 

Depuis plus de 15 ans Oscar Brenifier, Docteur en Philosophie, teste et expérimente dans le monde entier sa méthode de penser en individuel et en groupe dans des écoles, des Universités et des entreprises et a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet traduits dans plus de 25 langues. Nous avons condensé ces 20 ans d’expérimentations en un programme accéléré pour apprendre à penser.

Ce programme d’immersion totale dure 2 jours et se compose d’exercices pratiques et d’apports théoriques provenant des grands penseurs qui jalonnent l’histoire de la philosophie occidentale (et orientale dans une moindre mesure).

Nous avons décidé qu’il était temps de commencer à diffuser nos pratiques et notre méthode auprès des professionnels du coaching.

Ce séminaire est destiné avant tout aux coachs aguerris (plus de 5 ans d’expérience de coaching), aux professionnels des ressources humaines très expérimentés ainsi qu’à des managers de haut niveau particulièrement motivés et qui veulent ajouter une nouvelle corde à leur arc, et non des moindres,  celle de la pensée.

Compte tenu de l’investissement personnel et des objectifs ambitieux de ce séminaire nous ne pouvons accepter plus de 15 personnes pour la prochaine session qui se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 Janvier prochains toute la journée à Argenteuil (Seine Saint Denis). 

Résultats attendus

 A l’issue de ce séminaire vous serez capables de :

- commencer à conduire des consultations philosophiques[1] individuelles avec vos clients

- commencer à pratiquer des ateliers de questionnement mutuel[2] avec vos clients

- reproduire les attitudes philosophiques propres à l’approfondissement de la pensée avec vos clients

Et vous aurez appris à :

- approfondir la pensée : analyser, synthétiser, identifier les présupposés, argumenter, exemplifier.

- problématiser par le jeu du questionnement et des objections.

- identifier, utiliser et créer des concepts.

Contenu du séminaire

 1.      Travail sur les compétences cognitives et les attitudes propres au penser

Objectif : comprendre et s’entraîner aux compétences et attitudes fondamentales qui constituent la pensée en s’inspirant des enseignements de grands philosophes.

  • Comme Socrate problématiser en faisant des objections, questionner pour mettre au jour les présupposés dans toute opinion, s’étonner de l’évidence pour mieux redécouvrir l’ordinaire, se confronter pour faire accoucher l’autre de ses idées et les étudier ensemble, argumenter pour étayer une opinion, ignorer ce que l’on sait pour mieux accéder à l’autre, être empathique pour comprendre l’émotion de l’autre sans céder à l’émotion.
  • Comme Descartes, suspendre son jugement, analyser et utiliser le sens commun incarné par le collectif pour décider et poser des jugements.
  • Comme Kant synthétiser, analyser, distinguer un concept d’une intuition et aller du particulier vers l’universel.
  • Comme Sartre avoir une attitude authentique en toute situation pour sortir de la facticité quotidienne.
  • Comme Spinoza chercher la Joie pour augmenter sa puissance d’être.
  • Comme Deleuze identifier, utiliser et créer des concepts pour découvrir son « plan d’immanence ».
  • Comme Popper : produire des hypothèses et tester leur validité en les confrontant au réel puis les modifier après résultats.
  • Comme Hegel : faire le travail de négation pour résoudre des paradoxes et raisonner de manière dialectique.

2.      Apprentissage des fondamentaux de la consultation philosophique individuelle

Qu'est-ce qu'une consultation philosophique ?

Objectif : être capable de conduire des consultations philosophiques avec vos clients.

Simulations de consultations individuelles avec consultant en double commande, consulté et le groupe autour pour observer, comprendre et commenter le travail effectué.

3.      Apprentissage des fondamentaux de l’atelier de questionnement mutuel/résolution collective de problèmes

Objectif : commencer à animer un atelier de questionnement mutuel pour faire travailler vos clients sur les différentes compétences et attitudes tout en résolvant des problèmes de fond.

Simulations d’ateliers avec animateur en double commande et le groupe jouant…son propre rôle.

Prix

990 EUR HT par personne pour les 2 jours.

Après le séminaire vous recevrez un fascicule avec plusieurs dizaines d’exercices à effectuer avec vos clients ainsi qu’une synthèse méthodologique pour pratiquer avec vos clients.

Par ailleurs toutes les simulations sont filmées et nous vous fournirons les films afin que vous puissiez étudier vos prestations.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions relatives au prix de ce séminaire.

Qui sommes-nous ?