Atelier de Pensée Critique en Action : Quelle est votre raison d'exister ?

mardi 9 novembre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
"Pourquoi ne vous suicidez-vous pas ?"
 
Telle est la question inaugurale que posait le célèbre psychologue Viktor Frankl à ses patients qui avaient perdu le goût de vivre. De même, Camus prétendait que la question du suicide était la seule question philosophique qui vaille la peine d'être travaillée.
Derrière cette question polémique, dérangeante voire choquante pour certains, se cache en fait un outil performatif : la question vous oblige à identifier ce qui effectivement donne une raison à votre existence, puisque par définition vous ne vous êtes pas suicidé.e.
Or pour une grande partie d'entre nous, nous ne nous posons pas la question de la raison de notre existence.
 
Soit parce que, tant mieux pour nous, nous y avons déjà répondu. Nous avons choisi notre "transcendant", notre idéal régulateur. Pour la plupart il prend le nom de Dieu et la religion qui l'accompagne nous accompagne justement pour répondre à nos questions existentielles. La plupart des religions offrent des réponses toutes faites ce qui est bien pratique.
 
Pour d'autres, leur Dieu s'appellera l'Amour, le Dépassement de soi, la Justice, la Raison, l'Humanité....Evidemment chaque idéal charrie son lot d'inconvénients en même temps qu'il procure un pôle Nord magnétique au Sujet.
 
D'autres ont ce pôle mais ne l'ont jamais vraiment conscientisé ce qui est dommage car comme disait Socrate "une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue".

Quoiqu'il en soit c'est bien le Sujet de votre raison d'exister qui nous occupera pour cet atelier de Pensée Critique en Action (ou atelier philosophique) au cours duquel après une brève introduction sur le Sujet je vous donnerai la parole en vous questionnant.
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.