Atelier-philo : doit-on respecter un sentiment ?

lundi 2 novembre 2020 20h30 - 22h15 En ligne

 
 
 
On entend souvent ces temps-ci l'expression selon laquelle nous devrions "respecter le sentiment" d'indignation ou de colère de ceux qui sont offensés mais aussi de tristesse de ceux qui sont meurtris ou endeuillés. Pourquoi pas alors également de joie de ceux qui se sont mariés ou de haine de ceux qui craignent les étrangers ou encore de jalousie de ceux qui ont peur d’être trompés ?
Après tout, tous les sentiments sont dans la nature donc pourquoi respecter plus certains sentiments que d'autres ? Quelle est la légitimité d’un sentiment ?
Le problème est qu'un sentiment n'est ni une personne, ni une croyance, ni une raison, ni une loi et que l'on ne voit pas bien par conséquent au nom de quoi nous devrions respecter un sentiment, quel qu'il soit.

Nous avons pourtant des sentiments cela est certain et les ignorer ou les mépriser n’est probablement pas une bonne option. Alors que faire avec ces sentiments qui nous embarrassent ?
Je vous invite à participer à cet atelier-philosophique. Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 20h45.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/82837827702