Atelier-philo : Faut-il apprivoiser l'idée de la mort ou l'éviter ?

mardi 21 décembre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
Nous connaissons l'adage selon lequel "philosopher c'est apprendre à mourir" et il est clair que la mort est un sujet obligé pour tout philosophe qui se respecte autant qu'il est un passage obligé (mais vers quoi ?, là est la question) pour tout être vivant.
A la fin de sa vie, après avoir prôné une méditation fréquente sur la mort, Montaigne nous enjoint plutôt de ne pas y penser plus que les "paysans de ses voisins" et à faire comme la nature nous le montre : ne pas s'en soucier jusqu'au moment où elle viendra, qui sera bien assez tôt.

Le grand homme fait ainsi confiance à l'improvisation face à ce moment naturel, de même que les mères traversent l'expérience de l'accouchement sans y être particulièrement préparées à l'avance. Platon voyait la pensée de la mort comme l'occasion, de notre vivant, de nous détacher des turbulences de notre corps en nous adonnant à l'exercice intellectuel.
 
Quoiqu'il en soit, les philosophes recommandent de ne pas en faire un drame, même s'il l'est certainement pour les autres, et de la voir venir sereinement, doucement, sans se soucier de paraître brave ni sans s'effrayer des souffrances qui peuvent y conduire, celles-ci étant en général assez brèves.
 
Il se peut cependant qu'aujourd'hui les progrès de la médecine retardant l'heure fatidique, nous soyons paradoxalement plus longtemps confrontés à la pensée tenace de la mort Il nous faudrait ainsi nous réapproprier l'idée d'un "bout plutôt que d'un but" prochain et voir ce que nous pouvons en faire pour le présent vivant.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions :
https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.