Atelier-philo : "la philosophie doit-elle décrire le monde ou interpeller un Sujet vivant ?"

mardi 23 novembre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 

Philosophie ad rem contre philosophie ad hominem

Depuis l'avènement socratique il y a 2500 ans, la philosophie fut, à quelques exceptions près avec la survivance des écoles stoïciennes, épicuriennes et platoniciennes jusqu'au 3eme siècle après JC, une entreprise de description du monde. Encore aujourd'hui, Les philosophes décrivent le monde tel qu'ils le voient, le conceptualisent, le déconstruisent et bâtissent eventuellement des systèmes philosophiques pour les plus ambitieux d'entre eux.
 
Cette tradition de description du monde, la philosophie ad rem, qui va "vers les choses" la philosophie moderne la continue encore aujourd'hui.

Jamais plus personne n'a, depuis Socrate, pratiqué la philosophie comme pratique ascétique, dans le sens d'un exercice de dialogue mettant un Sujet à l'épreuve de lui-même et de son discours.
 
Pourquoi ? Il n'y a pas vraiment d'explications mais nous en avancerons quelques unes en introduction de l'atelier.
 
Puis nous expliquerons en quoi la philosophie peut, même aujourd'hui, reprendre le travail de Socrate tel qu'il l'avait envisagé, comme méthode de reflexion en dialogue. Et nous en ferons la démonstration en vous faisant vivre l'expérience socratique.
C'est une philosophie "ad hominem", qui interpelle un Sujet concret, qui répond comme il peut aux questions, au contraire d'un livre où tout est déjà fixé d'avance.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.