Atelier-philo : penser stratégiquement

jeudi 28 mars 2019 19 h 00 - 21 h 00

 

Sommes-nous conscients de ce que nous disons ?

Au quotidien, nous disons beaucoup choses à nous-mêmes ou à autrui. Ce que nous disons nous ne le pensons pas souvent avant de le dire : ce sont des automatismes ou des choses anodines qui répondent à des besoins pratiques.
Quelqu'un dans une situation de pouvoir devrait avoir un rapport plus réflexif avec sa parole puisque celle-ci l'engage auprès de ses collaborateurs : sa parole est en général suivie d'effets, comme lorsqu'il donne des consignes, des instructions ou informe ses collaborateurs sur la situation de l'entreprise ou de son service.

Pourtant il est assez frappant de constater dans les réunions en interne à quel point les interventions des uns et des autres sont souvent inconscientes de leur intention de leur effet et de leur but . Une réunion de travail peut ainsi très rapidement dévier de son objet initial et devenir une simple chambre d'enregistrement de décisions déjà prises, une tribune pour les barons qui défendent leur territoire ou imposent leurs idées, une foire d'empoigne pour des conflits d'egos ou bien un défouloir des frustrations des collaborateurs.

Dans cet atelier de pratique philosophique je vous montrerai en quoi consiste une parole stratégique qui se réfléchit avant de se prononcer et nous mettrons un poids inhabituel sur la parole en pratiquant le dialogue socratique.

Pour participer à cet atelier qui se déroulera le jeudi 28 mars de 19h00 à 21h00 au 9 rue Bleue 75009 (M° Cadet ou Notre-Dame-de-Lorette) vous en coûtera 20 EUR que vous me ferez parvenir à l'avance par chèque ou par Paypal.

En préambule à cette séance de dialogue singulier je vous invite à consulter le “pacte socratique” sur mon site : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique

Il y aura des petites choses à grignoter pour faire patienter ceux qui ont faim avant leur dîner.

Je me réjouis de vous voir nombreux à cette occasion.

Jérôme Lecoq

S'inscrire