Atelier-philo : peut-on se mettre à la place des autres ?

lundi 19 octobre 2020 20h30 - 21h45 - En ligne

 
 
Se mettre à la place d'autrui est une compétence humaine fondamentale : elle nous permet d'imaginer "ce que cela fait" de vivre une expérience que nous ne vivons pas directement. Sans cette capacité, la littérature, le théatre, le cinema et tous les arts "narratifs" n'auraient aucun sens pour nous. Elle nous permet également de nous comporter "adéquatement" dans des circonstances où un comportement particulier est attendu : se réjouir pour les mariés lors d'un mariage, donner ses condoléances lors d'un enterrement etc.

Certaines personnes cependant se laissent contaminer par leurs propres émotions et vivent une expérience par procuration qui peut être encore plus intense que celui qui la vit en direct. Cela pose le problème de la distance juste, distance nécessaire par exemple pour le chirurgien qui opère son patient et dont la main ne doit pas trembler par compassion.

D'autres semblent au contraire hermétiques à toute forme d'empathie cognitive ou émotionnelle et ne peuvent par conséquent pas bien communiquer avec leurs semblables car ils sont incapables de comprendre l'arrière-plan émotionnel et culturel de celui qui vit l’expérience.

Dans la pratique philosophique l'empathie cognitive est fondamentale pour identifier les émotions qui traversent autrui et en dégager la signification pour le Sujet.
Alors saurez-vous vous mettre à la place d’autrui pour comprendre sa réaction face au philosophe-praticien ?
Je vous invite à participer à cet atelier-philosophique pour vivre l’expérience de se mettre à la place d’autrui.
Pour participer à la réunion Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83440284585
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
 
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/83440284585