Atelier-philo : pourquoi aimons-nous nos obligations ?

jeudi 5 novembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
Ce que l'on appelle "obligations" ne sont en général pas des obligations au sens objectif ou absolu. Par exemple, « je suis obligé de porter un masque pour sortir dans la rue ». Mais en fait je peux très bien me soustraire à cette obligation si j'accepte le risque qui en découle : risque légal de commettre une infraction, risque moral d'être jugé irresponsable par les autres car ne les protégeant pas de ma potentielle viralité.

Dire qu’une obligation en est une, c’est admettre que nous ne voulons pas risquer de l’enfreindre, c’est donc toujours se soumettre volontairement à un principe que nous jugeons supérieur à nos propres désirs, à l’exception notable des obligations qui coïncident avec nos désirs.
Quand nous nous imposons des obligations morales par exemple nous mettons notre volonté au service de principes que nous jugeons supérieurs à nos désirs contingents et à nos plaisirs égoïstes. Les enfreindre c’est endurer une certaine dose de culpabilité qui est souvent un moteur plus puissant que la peur du gendarme. Donc la notion d’obligation est en général étrangère à celle de plaisir.
Pourtant les être humains semblent assez doués pour aimer leurs obligations. C’est ce sur quoi nous dialoguerons pendant cet atelier-philosophique.
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.

Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86552532807

Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences et attitudes de la pensée.
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.

Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/86552532807