Atelier-philo : Sommes-nous maîtres de nos pensées ?

mardi 7 décembre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
 
La plupart du temps, nos pensées roulent sur la pente de l'habitude : nous pensons dans le sens de calculer, de prévoir, de compter, d'anticiper, de manière naturelle et quasi automatique. Nos pensées s'enchaînent sans trop d'efforts lorsqu'il s'agit de penser à ce que nous avons "à faire".
La plupart de nos pensées sont des préparations à l'action et des conséquences de nos obligations, que ces dernières soient internalisées ou des nécessités objectives.
 
 
Ainsi nous ne sommes pas plus maîtres de nos pensées que nous ne sommes maîtres de notre environnement, des nécessités de la vie : nos pensées ne font que nous aider à nous y adapter, à nous insérer dans le monde de la manière qui nous convient le mieux.
 
De la même manière, ce sont nos émotions qui la plupart du temps guident nos pensées : comme nous avons peur, nous pensons "il faut que je me protège" ou "il faut que je me défende ou que je m'enfuie". Ce sont souvent de mauvais guides car elles vont trop vite, font des raccourcis qui sont certes nécessaires en cas de survie, mais qui fait souvent face à des questions de vie ou de mort ?
 
Si nous voulons être maîtres de nos pensées il nous faut paradoxalement cesser de penser, en tous cas stopper certaines pensées automatiques, inadaptées voire toxiques, pour reprendre la main sur notre processus de pensée plus lent, plus posé, plus âpre mais infiniment plus sûr et plus adapté pour la majorité des situations que nous traversons.
 
Ainsi cette pensée que nous pourrions qualifier de dialogique, stratégique et critique saure déconstruire les autres pensées automatiques et irrationnelles afin de les remplacer par des constructions plus solides et pertinentes.
 
De plus nous pourrons embarquer autrui dans notre pensée plutôt que de l'exclure par peur ou de l'adopter par complaisance et construire avec lui une pensée plus profonde, plus libre et finalement plus joyeuse.
 
C'est donc en maîtrisant notre pensée, en la contraignant, que nous la libèrerons paradoxalement.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions :
https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.