Atelier-philo - Chercher un sens à la vie, est-ce absurde ?

jeudi 12 novembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
Beaucoup de gens cherchent un sens à leur vie, admettant en cela que ce sens n'existe pas ou qu'il existe ailleurs et qu'ils ne l'ont pas encore trouvé. Ils ont des désirs et pensent que le monde devrait avoir un sens qui s'accorde à leurs désirs.
 
Ce désir pourrait être qualifié d'infantile ou de narcissique : comment penser en effet que le monde ou la vie se soucie le moins du monde d'avoir un sens qui corresponde à nos désirs ? La prétention et l'égocentrisme des êtres humains n'a semble-t-il pas plus de limites que leur imagination ou leur aveuglement.
On pourrait peut-être alors de manière plus humble se satisfaire de l'absurdité intrinsèque de la vie pour trouver un ou plusieurs chemins que nous aimerions parcourir et que nous pourrions contribuer à rendre intéressant par notre travail, notre engagement, notre générosité et notre plaisir à simplement penser les choses.
Voici donc la question que je vous propose de mettre au dialogue socratique.
 
Nous nous aiderons pour cela à travailler à partir d'un conte philosophique et en nous appuyant sur les principes de la pratique philosophique qui ont un rapport avec le sujet.
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/86937237575