Atelier-philo - "Comment mentons-nous ?"

jeudi 21 janvier 2021 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
Après l'atelier ou nous discutions des différentes causes du mensonge, nous parlerons maintenant des différentes formes ou modalités que peuvent prendre le mensonge, que celui-ci soit par omission ou commission, plus ou moins conscient, plus ou moins subtil.
Le mensonge peut en effet se présenter sous la forme de la prétention, de la "carabistouille", de la manipulation et de la rhétorique, du narcissisme et de la mythomanie, de l'ignorance et de la naïveté, de l'euphémisme et de la confusion entre désirs et réalité, de la mauvaise foi ou de la sincérité, de l'affirmation aussitôt niée, de la confusion et du chaos, de la diversion et de l'intelligence, de l'explication et du jeu.
 
Qu'il soit lourd ou léger, conscient ou quasi-inconscient, la grande variété des formes du mensonge nous prouve que la vérité en tant que recherche consciente et attitude quotidienne, est un travail à reprendre encore et toujours, sur nous-mêmes et avec les autres. La vérité ne va pas de soi, c'est plutôt le mensonge qui nous vient naturellement pour les raisons que nous avons déjà exposées dans l'atelier précédent.
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion Zoom à partir de 18h15.
 
Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom pour cet atelier, allez sur ce lien :
http://www.dialogon.fr/inscription-a-latelier-philo
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.