Atelier-philo en ligne : écouter pour penser et dialoguer

dimanche 12 mai 2019 18 h 00 - 20 h 00

 

Ecouter pour penser

Penser avec autrui c'est d'abord l'écouter et intérioriser son discours en nous, le faire nôtre afin de le comprendre puis de l'approfondir en le questionnant ou de le critiquer en l'objectant. Mais il s'agit d'abord de le comprendre de l'intérieur comme lorsque vous visitez une maison : il ne s'agit pas d'y habiter mais d'observer, d'en voir l'architecture, les forces et les beautés mais aussi les failles et les laideurs, puis de dialoguer avec son interlocuteur.

Ainsi écouter ce n'est pas seulement tendre l'oreille et acquiescer c'est dialoguer et interagir. Paradoxalement, écouter quelqu'un peut signifier l'interrompre pour vérifier le sens de ses paroles. Si on écoute trop longtemps passivement on risque de ne plus rien comprendre car l'autre finit par nous noyer sous un flot de paroles. Il faut donc écouter et agir dès que l'on pense avoir suffisamment compris pour dialoguer.


Je vous invite à pratiquer cet équilibre fragile entre écoute et questionnement au cours de cet atelier de pratique philosophique en ligne qui se tiendra le dimanche 12 mai de 18h à 20h00.

Une fois inscrit(e) je vous ferai parvenir le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.

En guise de cadre à ce dialogue quelque peu inhabituel je vous invite à prendre connaissance des 10 accords socratiques : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique.

Au moment de l'atelier assurez-vous d'être dans un endroit calme, (pas de restaurant, de bar ou autre cybercafé) avec une bonne connexion Internet et évitez les tablettes parce que nous écrirons en parallèle sur un google doc.


Je me réjouis de vous voir à cette occasion

Jérôme LECOQ

M'inscrire