Atelier philo en ligne : manager entre exigence et bienveillance

dimanche 9 juin 2019 18 h 00 - 20 h 00

Pour un manager, n'être que bienveillant cela donne un management où le côté positif et sympathique pousse à mettre de côté les problèmes qui fâchent. Ceux-ci finissent par se rappeler à son souvenir par un violent effet boomerang. Le “tout va bien, il n’y a pas de problème” ne donne pas grand-chose de bon.

Pour autant la bienveillance, dans le sens de "vouloir le bien d'une personne" n'est pas à sacrifier. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est le “bien” d'une personne dans une entreprise.

Posons que c'est de “lui donner des objectifs clairs, accessibles cohérents avec ses compétences et si possible ses envies et lui faire confiance pour les atteindre”.

D'un autre côté, n'être qu exigeant sans être bienveillant pourrait signifier que le manager est à tel point obsédé par les objectifs qu'il en vient à ne pas tenir compte des contraintes de son collaborateur, encore moins ses envies, et à le faire travailler comme une machine jusqu'à épuisement physique ou moral.

Le manager, s’il veut encore avoir quelqu’un à manager (à part lui-même) doit donc trouver un équilibre en bienveillance et exigence : il doit savoir ce qu'il peut et doit exiger de son collaborateur et par conséquent il doit le connaître et se connaître. Le questionnement est ici le moteur principal à activer.

Or le questionnement socratique possède cela de commun avec le management qu'il est à la fois exigeant et bienveillant dans le sens où il vise à développer avec rigueur les compétences de la pensée, la souplesse comportementale tout en apprenant des choses sur soi et autrui.

Je vous invite donc à découvrir le questionnement socratique lors de cet atelier de questionnement socratique en ligne qui se tiendra le dimanche 9 juin de 18h00 à 20h00.

Une fois inscrit(e) en m'envoyant un message je vous ferai parvenir, une dizaine de minutes avant, le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.

M'inscrire

En guise de cadre à ce dialogue quelque peu inhabituel je vous invite à prendre connaissance des 10 accords socratiques : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique.

Au moment de l'atelier assurez-vous d'être dans un endroit calme, (pas de restaurant, de bar ou autre cybercafé) avec une bonne connexion Internet et évitez les tablettes parce que nous écrirons en parallèle sur un google doc.

Je me réjouis de vous voir à cette occasion.