Atelier-philo en ligne : penser s'apprend-il ?

dimanche 23 juin 2019 18 h 00 - 20 h 00 en ligne

Vous souvenez-vous d'être allé(e) à l'école de la pensée ? Personnellement je me souviens avoir appris des matières, des disciplines qui chacune a sa logique, ses règles. On apprend à poser et résoudre un problème de physique, à faire une démonstration mathématique, éventuellement à rédiger une dissertation philosophique. Mais, tout cela est-ce penser ? Sur quelles structures sous-jacentes ou sur quelles compétences ces "matières "s'appuient-elles préalablement ?

Après tout nous n'avons pas attendu la classe de philosophie pour savoir ce qu'est une contradiction, pour poser une question, pour donner de raisons aux choses. Les enfants savent le faire plus ou moins bien dès l'âge de 5 ans. S'ils ne l'ont pas appris à l'école d'où le savent-ils ? Possède-t-on de manière innée des facultés qui nous permettent d'élaborer des raisonnements et de nous inclure en tant que Sujet dans ces raisonnements ? Et si oui conduisons-nous tous notre pensée de la même manière ou notre pensée peut-elle se travailler et s’améliorer comme on travaille notre corps à la salle de gym ?

Si ces questions vous intéressent et que vous pensez que l'Ecole de la République n'est pas suffisante pour nous apprendre à penser, venez découvrir la pratique philosophique lors de cet atelier de pratique philosophique en ligne qui se tiendra le dimanche 23 juin de 18h00 à 20h00.

Une fois inscrit(e) en m'envoyant un message je vous ferai parvenir, une dizaine de minutes avant, le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.

En guise de cadre à ce dialogue quelque peu inhabituel je vous invite à prendre connaissance des 10 accords socratiques : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique.

Au moment de l'atelier assurez-vous d'être dans un endroit calme, (pas de restaurant, de bar ou autre cybercafé) avec une bonne connexion Internet et évitez les tablettes parce que nous écrirons en parallèle sur un google doc.

Je me réjouis de vous voir à cette occasion.

Je m'inscris