Atelier-philo en ligne : peut-on encore penser la mort ?

dimanche 11 octobre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
Peut-on encore penser la mort ? Celle de Socrate nous étonnera toujours : refusant les lamentations après sa condamnation acceptée sans états d'âme, Socrate continue à dialoguer comme à son habitude avec les compagnons venus lui dire adieu et en profite pour penser la mort.

Aujourd'hui l'idée de la mort est plutôt refoulée alors que c'est un phénomène inhérent à notre condition humaine. La mort est un thème à la fois banal et mystérieux en ce que l'expérience de la mort est une expérience limite : à la fois singulière et inconnaissable et absolument universelle.
 
Je vous invite à participer à cet atelier-philosophique autour de cette question.
Voici le lien de connexion qui vous permettra de rejoindre la réunion : https://us02web.zoom.us/j/2338462846
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant d
 
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.