Atelier-philo en ligne : sortir de la confusion

jeudi 11 avril 2019 20h00 - 21h45 en ligne

 

La confusion est le véritable ennemi de la vérité : pensant dire la vérité, nous nous sentons sincères mais ne comprenons même pas ce que nous disons, et les autres encore moins. Plus nous parlons longtemps, plus nous rajoutons de mots, plus nous voulons nous rassurer ou rassurer autrui et plus nous devenons confus. Dans un dialogue, la confusion naît soudainement et se propage comme un feu dans une pinède en été ?

La confusion est aussi une stratégie pour celui qui veut se cacher : en semant la confusion, on ne s'occupe plus de lui il et laisse chacun occupé avec lui-même et son incompréhension. Par ailleurs il n'est pas toujours facile d'admettre devant autrui que son discours nous plonge dans la confusion : en effet un grand classique des réunions au travail est que chacun se taise alors qu’il n’a pas compris, supposant à tort que si les autres ne disent rien c’est qu’ils ont compris.

Enfin bien souvent il nous arrive d'être confus dans ce qui nous arrive, nous ne savons pas donner du sens à notre comportement, à nos réactions, aux décisions que nous prenons qui nous paraissent irrationnelles après coup, notre vie se passe comme à notre insu et la confusion gagne notre vie entière. C'est à ce moment qu'un autrui rigoureux peut nous sortir de nous-même en nous questionnant comme Socrate le faisait ce qui nous permet de reprendre le contrôle sur notre pensée.

Venez à cet atelier de pratique philosophique avec une question ou un problème et je vous montrerai comment questionner permet de sortir de la confusion et d'avancer concrètement dans la compréhension d'un problème, d'une situation ou d'un être.

Pour cet atelier en ligne dont le prix est de 10 EUR (le lien pour rejoindre la réunion ne vous sera envoyé qu'à réception du paiement par paypal ou par chèque) je vous donne rdv le jeudi 11 avril à 20h00.

Jérôme Lecoq