Atelier-philo en ligne : travailler la plasticité intellectuelle.

jeudi 17 janvier 2019 20 h - 21 h30 en ligne

 

Beaucoup de facteurs tendent à rigidifier notre esprit : la paresse intellectuelle qui nous fait accepter des idées toutes faites, la fierté qui fait que l'on se braque à la moindre contradiction, les écrans qui nous abrutissent quelque peu en nous rendant passifs, l'intelligence artificielle qui tend à penser à notre place, le système émotionnel.

Ce dernier est particulièrement efficace pour nous faire mal penser : la peur fait que l'on se précipite vers ce qui apparemment préserve notre image ou bien que l'on agresse autrui, l'envie nous pousse à nous comparer sans raison, la colère à reprocher à autrui ce que nous faisons nous-même, l'enthousiasme à faire confiance un peu trop rapidement à notre instinct qui ne pense pas vraiment. Enfin l'âge et la tyrannie de l'habitude contribuent à rendre notre esprit plus rigide, plus pesant, moins souple et plastique.

La pratique philosophique et son entrainement sur plusieurs dimensions de la pensée (cognitive, émotionnelle, comportementale, relationnelle) fait sans aucun doute travailler notre plasticité mentale d'une manière particulièrement efficace, bien qu'aucune étude scientifique ne vienne étayer cette affirmation. C'est pour cela que je vous invite à juger sur pièce en participant à cet atelier où nous ferons un exercice de questionnement philosophique qui vous fera sans aucun doute penser intensément.

Rejoignez-nous pour cet atelier en ligne le jeudi 17 janvier de 20h00 à 21h30. La séance est gratuite les deux premières fois puis 10 EUR par personne à partir de la troisième fois.

Après votre inscription je vous expliquerai comment faire pour rejoindre la réunion en visioconférence.

Pour vous inscrire : ici