Atelier-philo - La compétition : émancipation ou aliénation ?

lundi 7 juin 2021 19h00 - 21h00 en ligne

 
 
Nous vivons dans une société individualiste dans laquelle la compétition est présente à de nombreux niveaux : à l'école, au travail, sur les sites de rencontre amoureuse, au sein même de la famille et du couple. Les vertus de la compétition, dont l'archétype est le sport de compétition, sont connues depuis l'Antiquité : discipline et hygiène corporelle, dépassement de soi en luttant pour la domination de l'autre ou des autres, abnégation face à l'effort et la souffrance, soumission aux règles.
 
D'un autre côté, la compétition sportive est aussi une caricature rigide de la société. Dans la vie, les règles ne sont pas aussi claires, objectives et respectées que dans le sport : il n'y a pas un arbitre pour siffler toutes les fautes que nous commettons. De plus il se pourrait que nous ayons bien plus intérêt à coopérer, à collaborer avec autrui afin de mener un projet collectif plutôt qu'à tenter de le dominer pour l'exclure. Le revers de la médaille du système élitiste à la Française est qu'il produit beaucoup plus de perdants qui risquent de tomber dans le ressentiment que de gagnants qui eux se perdent dans l'entre-soi et l'arrogance.
 
Bref il se pourrait qu'une forme plus sociale, plus légère et néanmoins rigoureuse de la compétition soit souhaitable, d'autant plus qu'elle permet de développer la créativité, l'originalité sans l'obsession de la comparaison : il s'agit du JEU.
 
Voilà le sujet qui nous occupera pendant cet atelier-philo. Je ferai un petit exposé en introduction puis entamerai le dialogue socratique avec les participants comme il est habituel dans la pratique philosophique.
 
Si une ou plusieurs personnes souhaitent proposer une contribution sur le sujet pendant la partie "conférence" qu'elles me contactent pour que nous l'organisions à l'avance.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Cet atelier sera aussi retransmis en live direct sur FB et YouTube.
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences et attitudes de la pensée.
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.