Atelier-philo - "La philosophie peut-elle nous changer ?"

lundi 7 décembre 2020 20h30 - 22h30 En ligne

 

Dans la Grèce Antique, la philosophie se pratiquait d'abord sous la forme du questionnement socratique qui invitait tout un chacun à faire l'examen de son existence puis se perpétua à travers les exercices spirituels comme l'examen de conscience des stoïciens, ce qui donna ensuite la confession chez les Chrétiens. Entretemps, Dieu s’était invité dans la conscience.
Puis la philosophie se mua en discours sur le monde, bientôt au service de la théologie dans l’Eglise, à travers la scholastique aristotélicienne dont notre Université moderne est héritière. Celle-ci est bien plus proche de l'ennuyeux aristotélisme qui prétend englober toutes les disciplines dans un discours descriptif du monde, que du socratisme, dont pourtant elle se vante d'être la fille.
Les professeurs de philosophie prétendent ainsi sans rire que "Socrate est le père de la philosophie" pour jeter immédiatement sa pratique aux oubliettes de l'histoire. Trop politiquement incorrect ce Socrate, trop subversif, pas assez « bienveillant ».
 
Cela fait belle lurette que la philosophie ne change plus grand-chose à l'existence, si on exclut la pratique de la lecture de livres philosophiques. Mais voilà, comme le disait Socrate, "un livre ne vous répond pas" et ils sont bien rares les livres qui vous "transforment" (et probablement cette transformation était-elle déjà en germe chez le Sujet).
 
Il existe pourtant une autre manière de pratiquer la philosophie, à la fois moderne et proche du socratisme des origines, qui prétend faire travailler les compétences philosophiques dans le cadre d'un dialogue vivant et en même temps provoquer de salutaires prises de conscience sur soi-même. Nous pourrions appeler cela un travail d'épure de soi et sur soi.
 
Après vous avoir présenté quelques idées sur le sujet, nous dialoguerons sur cette question selon les modalités de la pratique philosophique socratique qui vous fera vivre l'expérience de la philosophie autrement.
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 20h45.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
 
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
 
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :