Atelier-philo - "Le négatif peut-il être positif" ?

jeudi 3 décembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 

Il faut penser positif ! Concentrez-vous sur le positif et mettez de côté le négatif !
Tel est le mantra des chantres de la pensée positive.
Nous pouvons identifier plusieurs modalités selon lesquelles nous considérons une chose, un événement comme "négatifs".

Il y a le point de vue cognitif où le négatif prend la forme de la contradiction, la fausseté, l'erreur ou la confusion. Le point de vue psychologique où l'on trouvera l'ensemble des émotions négatives : la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Le point de vue du défaut de caractère, ce que l'on appelait autrefois le vice, où l'on peut identifier : la méchanceté, la perversion, l'égoïsme, l'insensibilité, le narcissisme, la cupidité, l'avarice, la brutalité. Et enfin le point de vue de l'action immorale : le mensonge et la tromperie, la violence gratuite physique et morale, le vol, la négation d'autrui.
 
Or toutes ces choses "négatives" ne sont pas absolument négatives mais peuvent être travaillées en autre chose, que l’on pourrait qualifier de « positif » pour peu comme disait Hegel que l'on ait le courage de "séjourner auprès du négatif afin de le travailler « de l’intérieur ».
Ainsi dans la « dialectique du maitre et de l'esclave », c'est ce dernier qui finit par l'emporter sur la jouissance du maitre, car, tout esclave qu'il est, il travaille et se travaille de l'intérieur, façonne sa personnalité en se frottant à l'autorité du maitre, finissant par dépasser ce dernier en conscience et en compétences.
 
C'est ce thème que je vous propose de discuter lors de cet atelier de pratique philosophique.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
 
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/82208308685