Atelier-philo - Le syndrome de l'imposteur

mardi 12 octobre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
 
Le syndrome de l'imposteur est relativement fréquent dans notre société. D'un point de vue circonstanciel il se manifeste parce que nous avons été mis sur un piédestal par nos parents étants enfants et avons découvert par la suite que nous n'étions pas si formidables, rattrapés par la réalité et son cortège de déceptions. Dès lors nous voyions toute louange sous un double aspect : nous la cherchions comme une drogue mais en même temps étions suspicieux de ce compliment probablement immérité.
 
 
Alors nous continuons à traîner cette addiction/répulsion à tout compliment suspect de complaisance.
Ce syndrome prend souvent aussi la forme de l'arrogance : l'arrogant, sous des allures de fier-à-bras qui prétend plus qu'il ne sait ou ne fait, est en fait atteint du syndrome de l'imposteur.
Conscient au fond de lui qu'il n'est en fait pas à la hauteur il surcompense par une attitude de défi et de mépris face à autrui.
Enfin, de manière plus existentielle, nous souffrons tous en quelque sorte du syndrome ontologique de l'imposteur.

Face à une existence limitée, absurde de retomber dans le néant, que nous tentons de réenchanter par mille ruses, y compris donner une importance démesurée à nos petites tâches quotidiennes de fourmi, nous avons des désirs d'infini, d'absolu qui sont toujours insatisfaits.
Lors de cet atelier philosophique, je ferai une brève introduction sur le syndrome de l'imposteur puis je vous donnerai la parole en vous questionnant.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences et attitudes de la pensée.
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.