Atelier-philo - L'éducation peut-elle se produire sans violence ?

lundi 14 décembre 2020 20h30 - 22h30 Par Zoom

 
 
C'est par l'éducation que nous sortons de l'état de nature et apprenons à devenir des hommes sociaux. Parler, écrire, compter, se comporter avec ses camarades, respecter des consignes, apprendre des connaissances formelles comme la grammaire et les mathématiques : tous ces apprentissages feront du petit d’homme un enfant socialisé puis un adulte responsable.
Nous apprenons au cours de notre vie entière. En dehors de l'école, ce sont nos expériences et nos rencontres qui seront nos éducateurs informels.
Mais même si l'éducation a une vertu principalement émancipatrice, elle peut souvent prendre une forme violente dans ses modalités pratiques. On peut considérer qu'il y a une certaine violence à imposer des règles de grammaire à un enfant de 6 ans, ou à l'obliger à apprendre par cœur une récitation, d'autant plus s'il ne la comprend pas. L'école d'antan avec ses maitres d'école et ses châtiments corporels serait certainement jugée violente par les écoliers d'aujourd’hui même si nos ainés ne semblent pas en avoir été traumatisés outre mesure.
 
Même aujourd’hui, le système compétitif dans lequel baignent les élèves dès leur plus jeune âge, avec toutes les exclusions qu'il génère, peut être considéré comme violent. Il pousse à un gavage de connaissances et favorise les enfants issus de classes sociales culturellement privilégiées qui "connaissent les codes".
Même s'il n'est pas directement violent, les inégalités qu'il renforcent aboutissent à un système injuste. Or toute injustice est ressentie comme violente par les acteurs.

Voilà le thème que je vous propose d’aborder à travers un petit conte philosophique sur lequel nous dialoguerons selon les modalités de la pratique philosophique socratique.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 20h45.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :