Atelier-philo - Pourquoi avons-nous du mal à sortir de l'enfance ?

lundi 16 novembre 2020 20h30 - 22h30 En ligne

 
Pour beaucoup d'entre nous, l'enfance reste une période bénie où tout nous était nouveau, nous étions accompagnés par l'amour inconditionnel de nos parents, nous n'avions pas à nous soucier de travailler, de nous choisir une carrière, de veiller à d'autres êtres que nos petites personnes.
Nous faisions des expériences intenses car c'étaient souvent les premières et regardions avec peu d'envie la vie pleine de contraintes et de responsabilités de nos parents.

Maintenant que nous sommes adultes, nous n'avons plus d’Ideal transcendant comme Dieu ou l'Humanité ou la Patrie et ne pouvons que nous rabattre sur le sacro-saint Individu. Mais celui-ci ne peut pas s'auto transcender : alors nous compensons en cherchant à vivre une vie intense ce qui nous l'emmène souvent sur des chemins glissants qui trompent mal notre néant existentiel.
 
Nous multiplions les expériences amoureuses, sautons de travail en travail, tombons dans des addictions diverses (consumérisme, drogues, alcool…). Nous finissons par idéaliser cette période de l'enfance et oublions que nous avons aussi voulu échapper y échapper pour devenir adultes et accéder à ce qui nous manquait : la liberté.
 
Maintenant que cette liberté est conquise, nous ne savons plus quoi en faire et essayons alors de reconquérir notre enfance, en adoptant un comportement capricieux, versatile et immature.
 
Alors est-il vraiment difficile de sortir de l'enfance ? C'est ce dont nous dialoguerons ensemble selon les principes de la pratique philosophique qui ont un rapport avec le sujet.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 20h45.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/88263662332