Atelier-philo - "Pourquoi dialoguer est si difficile ?"

jeudi 10 décembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
Pour la plupart des gens, dialoguer signifie parler avec une autre personne sans être interrompu et avec un minimum de liens entre les deux discours. Il doit y avoir une certaine entente, des signes de compréhension réciproques, des signes de désaccord éventuellement qui ne doivent pas dégénérer en conflit auquel cas le dialogue se rompt. Voici a minima ce que l'on peut définir comme un "dialogue" et ceci n'est pas difficile puisque nous le faisons en général sans réfléchir.
J'appelle pour ma part ceci non un dialogue mais une « discussion » tant le statut des discours est en général indéterminé, les interventions décousues et sujettes à de nombreuses digressions et autres "passages du coq à l'âne". La plupart de ces discussions sont en fait des monologues successifs polis, où c'est la structure du "moi je" qui domine.
"Ah, tu as fait cela ? Et bien moi j'ai fait ceci ? Tu as dit ceci ? Moi j’ai dit ceci et blabla".
 
Nous pouvons aussi avoir du dialogue une conception beaucoup plus exigeante, rigoureuse et du même coup difficile. Appelons "dialogue" une forme de combat pacifique où l'un questionne l'autre de manière rigoureuse et l'autre s'engage à répondre de manière authentique et claire sans botter en touche quand l’enjeu devient sensible.
 
L'enjeu de combat est l'accès à une certaine vérité, une certaine profondeur, une certaine clarté qui bénéficie aux deux interlocuteurs. Ce dialogue commence d'abord avec soi-même, s'étend à autrui puis au groupe et au sens commun tout entier. C'est ce dialogue de l'âme avec elle-même que je vous propose d'expérimenter lors de cet atelier philosophique où j'introduirai en préambules quelques idées pour expliquer pourquoi ce dialogue est si difficile.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/89479095696