Atelier-philo : "Pourquoi la victimisation est-elle si populaire ?"

jeudi 14 janvier 2021 18h00 - 20h00 en ligne

 
 
 
Une victime est une personne qui a subi un dommage physique, psychologique, ou les deux à la fois, d'une autre personne ou d'une situation externe ou interne (maladie par exemple) et qui objectivement n'avait pas les moyens d'éviter ce dommage. Il ne s'agit pas ici de discuter du fait d'être une victime, objectivement ou non, ce qui poserait la question du consentement notamment pour les victimes d'abus d'autrui. Il est évident que personne n'a envie d'être une réelle victime d'un accident de voiture, d'un viol ou d'une chute de cheval.
La question qui est posée ici est celle d'une tendance sociétale à vouloir se victimiser, à se poser en victime.
Elle se manifeste à travers les phénomènes de l'antiracisme, des gilets jaunes, du mouvement « me too », des citoyens victimes des restrictions gouvernementales...Nous sommes tous victimes de quelqu'un ou quelque chose.
 
Légitime ou pas, ce phénomène est intéressant parce que se poser en victime révèle ce que nous désirons et ce que nous sommes. Ainsi on peut vouloir se poser en victime par : désir d'innocence ou de pureté, par confort psychologique, par peur d'affronter sa responsabilité, par ressentiment, par manque de reconnaissance, par désir de réparation et de justice, par mauvaise foi et d’autres raisons encore.
 
Voilà de quoi il sera question lors de cet atelier gratuit (je sollicite néanmoins vos dons).
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion Zoom à partir de 18h15.
Pour vous inscrire et obtenir le lien Zoom pour cet atelier, allez sur ce lien :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.