Atelier-philo - "Pourquoi le Mal nous fascine-t-il ?"

mercredi 26 mai 2021 18h30 - 20h30 en ligne

 
 
Ce qui nous fascine est ce qui à la fois nous impressionne mais creuse une distance infranchissable entre nous et l'objet de notre fascination. Nous sommes fascinés par ce que nous trouvons radicalement différent de nous. Le Mal peut prendre des formes diverses mais aujourd'hui il est principalement incarné par les meurtriers, serial killer, dictateurs sanguinaires et autres pervers mégalomaniaques qui obtiennent un large écho dans les médias d'actualités et sont repris dans des œuvres de fiction, notamment les séries télévisées.
 
Or si ces êtres malfaisants sont radicalement différents par leurs actes, ce sont pourtant des être humains qui à ce titre partagent des traits communs avec nous. Ce qui nous fascine c'est que ces êtres sont à la fois comme nous et très différents de nous : à ce titre nous nous demandons toujours : comment est-ce possible de faire cela ? Comment en sont-ils arrivés là ? En supposant que nous-mêmes ne pourrions pas en venir à ces extrémités.
 
C'est la raison pour laquelle ce qui nous dérange le plus c'est que ce Mal radical soit banalise et rationalisé car cela lui retire son statut exceptionnel, singulier, monstrueux et incroyable. C'est ce qui explique pourquoi l'analyse de Hannah Arendt sur la banalité du personnage d'Eichmann responsable de la logistique des convois de Juifs vers Auschwitz a tant choqué à l'époque.
Le Mal radical, outre son coté spectaculaire qui en fait un bon candidat pour le cinéma, vient aussi masquer opportunément la part de mal que nous avons en chacun de nous.
Voilà le sujet qui nous occupera pendant cet atelier-philo. Je ferai un petit exposé en introduction puis entamerai le dialogue socratique avec les participants comme il est habituel dans la pratique philosophique.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Cet atelier sera aussi retransmis en live direct sur FB et Youtube.
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences et attitudes de la pensée.
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes et assurez-vous d’être dans un endroit calme.