Atelier-philo - Pourquoi se dispute-t-on ?

mardi 4 janvier 2022 19h30 - 21h30 en ligne

 
Les disputes surviennent lorsqu'un enjeu existe entre deux ou plusieurs personnes. Différents enjeux sont à la naissance des disputes : le pouvoir, la possession, la reconnaissance, l'amour et l'affection, l'image, la justice.

On se dispute parce que nous sommes impuissants à satisfaire notre désir et qu'au lieu de "changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde" selon le mot de Descartes, nous préférons changer l'ordre du monde en nous battant contre lui.
C'est la raison pour laquelle les émotions interviennent : elles agissent comme si nous avions le pouvoir magique de changer le monde uniquement en les laissant s'exprimer, notamment la colère.
 
Par colère et frustration nous userons de violence verbale (insultes, attaques ad hominem, accusations outrancières, manipulations) ou physiques contre autrui.
 
Le couple est le lieu privilégié de la dispute puisqu'il mêle des enjeux affectifs et des désirs de reconnaissance, de pouvoir, de justice propres à chacun des partenaires.
 
Voici le thème autour duquel je vous propose de réfléchir en ce début d'année.
 

Voici le lien Zoom qui vous permettra de rejoindre la réunion le moment venu : 

https://us02web.zoom.us/j/82311960078

 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de contact : Inscription

 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe privé sur FB des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions :
https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
 
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.