Atelier-philo - Que signifie "gâcher sa vie" ?"

mercredi 27 octobre 2021 19h30 - 21h30 en ligne

 
 
 
Il n'est pas très clair ce que signifie une vie réussie. Or pour gâcher sa vie encore faut-il avoir une idée de ce qui constitue une vie réussie.
Si donc si peu de gens savent ce qu'est une vie réussie, pourquoi tant de gens ont-ils le sentiment de gâcher la leur ?
 
Soit qu'ils passent le plus clair de leur temps à des activités dont la finalité est absurde ou insignifiante, soit qu'ils n'osent pas se risquer au succès, comme le cancre qui choisit d'être un cancre parce que cette position lui est plus confortable que de se risquer à être bon élève, soit encore que leur avidité immature les fait désirer avoir tout à la fois et n'aboutir à rien de satisfaisant à la fin, soit enfin qu'ils prennent un malin plaisir à systématiquement faire l'inverse de ce que leur entourage espère pour eux. Voilà différentes manières de gâcher sa vie selon le sens commun.
 
Dans tous les cas il est probable qu'il faille gâcher un peu de sa vie avant de la réussir, c'est-à-dire accepter de perdre son temps dans des activités qui paraissent vaines et avoir la foi qu'à la fin nous en retirerons quand même quelque chose.
 
Lors de cet atelier de Pensée Critique en Action, je ferai une brève introduction sur ce que peut signifier "gâcher sa vie" puis je vous donnerai la parole en vous questionnant.
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Évitez les mobiles et tablettes car nous utiliserons aussi un Google doc et assurez-vous d’être dans un endroit calme.