Atelier-philo - Sommes-nous obsédés par les résultats ?

jeudi 26 novembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 
Le résultat est ce qui est produit objectivement lors d'un processus de création, d'une activité, d'une tâche. C'est donc ce sur quoi peut porter le jugement extérieur qui permet d'en évaluer la réalité, la qualité, la performance. 

Dans notre monde compétitif où presque tout est sujet à évaluation, le résultat devient l'alpha et l’oméga de la valeur. Ce qui a de la valeur, c'est ce que l'on peut évaluer, mesurer, compter. Dans le sport de compétition évidemment, les résultats sont ce qui détermine le classement et tout ce qui en découle. Mais ce paradigme s'applique également pour la scolarité avec la notation, dans l'entreprise avec les résultats financiers et jusque dans les arts où chaque corporation artistique introduit ses concours avec ses palmarès.
 
Dès lors nous pouvons légitimement nous demander si les résultats ne deviennent pas une obsession. Il ne s'agit pas de nier l'intérêt et l'importance de la mesure objective des choses mais de se demander si à trop mesurer et évaluer on ne finit pas par oublier que la réalité ne se limite pas à ce qu'on peut en mesurer. 
 
Dans le domaine de la pensée et de la philosophie par exemple, même si des évaluations de compétences sont possibles et souhaitables, penser au résultat avant de s'impliquer dans le plaisir de l'activité est contre-productif et nous empêche de penser. Penser au résultat quand on pense, c'est justement ne plus penser. 

Voici le thème que je vous propose de discuter lors de cet atelier de pratique philosophique
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.

Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86265071476

Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).

Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des vidéos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.

Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : https://www.facebook.com/groups/1567918980030912.

Pour participer il suffit de répondre à ce mail.
 
Si cela vous intéresse nous pouvons également programmer une séance individuelle de consultation philosophique.

Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.

Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/86265071476