Atelier philosophique en ligne gratuit le samedi 12 novembre de 17h00 à 19h00

samedi 12 novembre 2016 17h00 en ligne (via Zoom)

Je souhaiterais vous inviter à participer à un atelier philosophique en ligne gratuit le samedi 12 novembre de 17h00 à 19h00(midi heure de Paris). Nous ferons cet atelier à partir de la plateforme "Zoom" qui est un système de visioconférence simple et performant. Ainsi vous pourrez participer à cet atelier tout en restant confortablement installé(e) chez vous. 

Les contes sont toujours une bonne occasion de réfléchir ensemble : leur universalité, leur simplicité, leur message parfois ambigü ou paradoxal en font de formidables outils de réflexion en commun. On n'a jamais fini de questionner un conte.
Il s'agira de répondre à des questions autour de ce conte et de s'entraîner aux compétences et attitudes de la pratique philosophiqueLe conte en question est un conte Zen et parle des problèmes du savoir pour la pensée (voir ci-dessous)
 
Nous utiliserons un "google doc" partagé qui nous servira de support écrit collaboratif. Vous aurez donc l'écrit, la voix et les visages en même temps.
 
Une petite mise en garde également : un atelier philosophique n'est ni un échange d'opinions, ni un débat, ni une discussion libre et encore moins un cours. C'est un dialogue réglé dont le coté rigoureux peut surprendre les personnes habituées à d'autres formes de réunions. C'est avant tout un exercice qui fait travailler des compétences cognitives et des attitudes, à l'instar d'un art martial par exemple.
 
Cet atelier est gratuit les deux première fois puis le tarif est fixé à 20 EUR par personne à partir de la troisième fois. 
 
J'espère avoir le plaisir de vous retrouver samedi pour vous faire découvrir ou continuer la pratique philosophique et le développement des compétences et attitudes qu'elle implique, qui peuvent s'appliquer dans le cadre de sessions de groupes ou de coaching individuels.
 
Si vous êtes intéressé(e) faites-le moi savoir par mail (jlecoq@dialogon.fr)  et je vous enverrai la veille ou le samedi matin le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.*
 
Je me réjouis de pouvoir penser avec vous lors de cet atelier.
 
Bien à vous.

Jérôme Lecoq

*Il faut vous y prendre un peu à l'avance car cela nécessite d'installer un petit programme en local pour accéder à la plateforme zoom. Par ailleurs veillez à vous installer dans un endroit calme pour éviter tous bruits parasites qui pourraient gêner l'atelier.

Conte Zen : le savoir est-il un obstacle pour la pensée ?

 
Un savant de l'école « Tout connaître » visita un maître, et après s'être 
présenté, lui demanda :
- Cher collègue, avec quel esprit pratiquez-vous la voie ?
- Pour moi qui suis un vieux moine, il n'y a pas d'esprit à utiliser. Et il n'y a pas de voie à pratiquer.
- Mais alors, s'il n'y a pas d'esprit à utiliser, et s'il n'y pas de voie à 
pratiquer, pourquoi rassemblez-vous des gens tous les jours et pourquoi leur conseillez-vous d'étudier le zen et de pratiquer la voie ?
- Où pourrais-je rassembler des gens ? Je n'ai pas le moindre lopin de 
terre. Et comment pourrais-je les conseiller ? Je n'ai pas de bouche pour parler.
- Là, vous me dites des mensonges.
- Comment saurais-je dire des mensonges ? Je n'ai pas même de 
langue pour les dire.
- Je ne comprends pas vos paroles.
- Ne vous en faites pas, je ne les comprends pas non plus.