Dialogue philosophique en période de confinement

lundi 13 avril 2020 14h00 - 15h45 en ligne

 

Je vous invite tous les jours de cette semaine à participer à un atelier de pratique philosophique en ligne. Les ateliers se feront par Zoom en visioconférence. Chaque atelier fonctionne de manière autonome et peut être suivi pour ce qu'il est, et la participation est libre.

Chaque jour nous travaillerons sur une compétence particulière de la pratique philosophique :

- lundi : identifier les présupposés dans une question afin de poser la question d'après

- mardi : répondre à la même question de plusieurs manières différentes en partant d'un conte       philosophique

- mercredi : répondre à une question de réflexion en la problématisant

- jeudi : je ferai une démonstration d'une consultation individuelle en public en questionnant un participant qui jouera le rôle de client

- vendredi : analyser une situation concrète en identifiant les problèmes qu'elle contient.

Voici les infos qui vous permettront de rejoindre la réunion :

Participer à la réunion Zoom :

 

https://zoom.us/j/552640773?pwd=QzlMVzRiaFpuQldKWjAxaC9DLzRWUT09

 

ID de réunion : 552 640 773

Mot de passe : 009336

Comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas vraiment de thème au cours de ces ateliers parce que ce n'est ni un cours de philosophie, ni un débat d'opinions ni une conférence disposant des conseils de sagesse.

 

Il s'agit de la mise en pratique concrète d'un dialogue qui met votre pensée en mouvement par le questionnement du philosophe praticien, Jérôme Lecoq, philosophe-praticien.

Cette pratique qui met à l'épreuve le Sujet vous invite à approfondir la pensée en argumentant, en analysant, en interprétant, à problématiser en questionnant et en faisant des objections et enfin à utiliser et proposer des concepts.

 

Informations pratiques

Voici les infos qui vous permettront de rejoindre la réunion :

Participer à la réunion Zoom :

https://zoom.us/j/552640773?pwd=QzlMVzRiaFpuQldKWjAxaC9DLzRWUT09

ID de réunion : 552 640 773

Mot de passe : 009336

 

Assurez-d'être dans un endroit silencieux avec une bonne connexion Internet et un son correct. Ne pas utiliser de mobile ou de tablette car nous écrirons sur un Google doc en même temps.

Votre micro sous Zoom (l'icône qui symbolise un micro) sera par défaut désactivée. Elle doit le rester sauf si vous souhaitez intervenir.

Veuillez également prendre connaissance du pacte socratique qui donne un cadre à cette discussion inhabituelle par son format et son coté "interpellant" : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique

 

Je vous invite à me laisser vos coordonnées en remplissant ce formulaire de contact qui me permettra de vous envoyer les invitations de manière plus personnalisée la prochaine fois :http://www.dialogon.fr/contact