La solitude fait-elle toujours souffrir ?

jeudi 19 novembre 2020 18h00 - 20h00 en ligne

 

La solitude, si elle est subie comme lors d'un deuil, d'un abandon ou d'un confinement, est évidemment une souffrance parce qu'elle nous met cruellement face au manque d'autrui. Qu'il nous aime, nous aide ou satisfasse basiquement notre besoin d'échanges humains, autrui est manifestement essentiel à notre hygiène mentale et affective. Sans autrui nous avons un "sentiment de solitude" qui est une forme de tristesse.

Pourtant il existe une forme de solitude volontaire qui est activement recherchée pour ses vertus reposantes, dynamisantes et stimulantes intellectuellement. C'est la solitude du moine, de l'ermite, du voyageur ou même du philosophe qui fait une retraite. Elle peut constituer un remède intéressant pour ceux qui ont du mal à échapper à la pression incessante des autres qui veulent notre attention, notre aide, notre amour ou même notre bonheur, pour peu qu’elle soit mise à profit efficacement.

Par ailleurs Platon nous dirait que lorsqu'on pense on n'est jamais seul puisque penser c'est créer le "dialogue de l'ame avec elle-même" ce qui nous amène à nous interroger sur la possibilité même de la solitude.

Voici la question qui nous occupera, ensemble, lors de cet atelier où je tenterai de faire dialoguer nos âmes.

Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 18h15.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ
P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/88147174078