Les matins-philo du manager : la confiance exclut-elle le contrôle ?

mercredi 12 janvier 2022 08h30 - 09h30 Par Zoom

 

Une fois toutes les deux semaines le matin de 08h30 à 09h30 et par Zoom je vous invite à réfléchir autour d’un thème en rapport avec l’entreprise, le management, le leadership, la communication ou la gestion de conflit et pour lequel les compétences de la Pensée Critique en Action peuvent vous aider.

Cet atelier gratuit s'adresse à toutes les personnes qui sont directment confrontées dans leur pratique à des situations de management.

Pour cette deuxième qui aura lieu mercredi 12 janvier 2022 de 8h30 à 09h30 je vous convie à réfléchir au problème du contrôle pour le manager.

“Je te fais confiance mais la confiance n'exclut pas le contrôle donc tu me feras un reporting tous les deux jours en détail.”

J'étais toujours été mal à l'aise avec cette phrase que mon boss prononçait souvent " la confiance n'exclut pas le controle". Evidemment, c'est un oxymore. La confiance exclut le contrôle parce que si je fais confiance je sais que la personne fera ce que j'ai demandé et le fera bien donc je n'aurai pas besoin de contrôler.

Celui qui prononce cette phrase ne fait pas confiance mais n'a probablement pas d'autre choix que de déléguer parce qu'il manque de temps, de main d'oeuvre ou de compétences. Alors pour rassurer son collaborateur et ne pas lui dire en face “je ne te fais pas suffisamment confiance” il lui lance cette phrase contradictoire et quelque peu de mauvaise foi.

Il est toujours délicat pour un manager de savoir quelle ligne tenir entre le contrôle rapproché et l’autonomie totale, ne serait-ce que parce que le manager qui ne contrôle plus pourrait bien finir par se demander à quoi il sert. Il y ainsi une tension entre le laisser-faire et la surveillance chez la plupart des managers, que chacun résoudra à sa manière.

Je vous propose de venir réfléchir à ce problème ensemble.

Le format : je présente un thème pendant 5 à 10 min, de manière générale et succincte puis je vous pose la question collectivement et individuellement. Chacun réfléchit à une réponse à la question ou à un commentaire sur un petit texte que je fournis (ou à une question sur la question) puis j’entame le dialogue avec vous pour montrer le travail de la Pensée Critique en Action en groupe. A la fin de l’expérience un debriefing est proposé sur l’expérience vécue.
 
Voici le lien Zoom qui vous permettra de rejoindre la réunion le moment venu : 

https://us02web.zoom.us/j/82452786722

 
Pour vous inscrire, : http://www.dialogon.fr/contact

 



J'espère vous voir nombreu(x)ses.
Jérôme Lecoq