Petit-déjeuner philosophique : l'incertitude nous empêche-t-elle de décider ?

jeudi 15 mars 2018 08h30 - 10h00 - Café Procope - 13 rue de l'Ancienne Comédie 75006 PARIS

 

Nous sommes souvent à la recherche de certitudes dans notre vie. Nous ne pourrions pas fonctionner au quotidien sans elles. Nous sommes certains par exemple que l'ascenseur que nous prenons est bien soutenu par des cables autrement nous ne rentrerions pas dedans. Nous n'en sommes même pas conscients et heureusement car sinon nous ne pourrions pas vivre. Dans la vie nous recherchons ainsi des certitudes, des garanties afin d'avancer, de décider, de nous engager.

Pourtant, dans l'exercice de la pensée et en particulier dans la pratique philosophique, l'incertitude est fondamentale : penser c'est en effet s'engager sans être certain mais avancer néanmoins avec confiance, en sachant que la raison individuelle et commune prévaudra au-delà de nos craintes. Penser, questionner, répondre implique de se mouvoir dans l'incertitude et de nous arracher à cette attitude bien française qui voudrait que nous soyons de bons élèves.

Alors si vous voulez découvrir les vertus de l'incertitude venez participer à ce petit déjeuner philosophique qui vous initiera pratiquement au dialogue philosophique en groupe et au travail de compétences et d’attitudes qu’il implique.

Pour cette rencontre je vous propose de nous rencontrer au café « Le Procope », 13 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6ème (M° Odéon) le jeudi 15 mars 2018 de 08h30 à 10h00. La formule petit-déjeuner est comprise dans prix. Le tarif est de 25 EUR par personne.

Pour confirmer votre inscription, veuillez m'écrire à l'adresse : jlecoq@dialogon.fr

Important : votre place ne sera garantie qu’à réception de votre paiement à l’avance par chèque ou par Paypal (non remboursable). 

Je me réjouis de vous rencontrer lors de cet événément.

Jérôme Lecoq

Coordonnées de contact