Pourquoi pensons-nous que nous savons toujours déjà assez bien penser" ?

lundi 30 novembre 2020 20h30 - 22h30 En ligne

 
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ;
et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.
Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien ».
 
Ainsi parlait Descartes, dans le Discours de la méthode.
 
Or force est de constater que non seulement les hommes possèdent bien le sens commun mais qu’ils se figurent en plus qu'ils l'appliquent bien naturellement, donc qu'ils pensent bien, selon des règles et une méthode adéquate, dont on ne sait pas vraiment bien où ils l'auraient apprise.
 
Dans ma pratique de philosophe-praticien qui prétend faire travailler à des personnes en consultation les compétences de la pensée, je constate pour ma part que les gens sont loin d'imaginer la rigueur exigée pour bien conduire sa pensée, ni le plaisir qu'il est possible d'en retirer d'ailleurs.
 
C'est pourquoi il m'a paru intéressant de nous poser la question ensemble : "Pourquoi la plupart d'entre nous pense qu'il sait toujours déjà assez bien penser" ?

Après vous avoir présenté quelques idées sur le sujet, nous dialoguerons sur cette question selon les modalités de la pratique philosophique socratique qui vous fera vivre l'expérience du bon sens et du questionnement.
 
Afin de tirer le meilleur parti de ces ateliers je vous invite à consulter le "pacte socratique" qui donne un cadre à ces dialogues qui peuvent surprendre et déstabiliser : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique et à regarder des videos sur le site de http://www.dialogon.fr/videos.
 
L’atelier est gratuit mais je vous demanderai de bien vouloir remplir ce formulaire de contact afin de réserver votre participation : http://www.dialogon.fr/contact
 
Ne soyez pas en retard car je verrouillerai l'accès à la réunion à 20h45.
 
Pour participer à la réunion Zoom, cliquez quelques minutes avant le début sur le lien suivant :
 
Ces ateliers reposent sur la méthode de la Consultation Philosophique Socratique qui est une méthode permettant de développer les compétences (http://www.dialogon.fr/les-competences-de-la-pensee-critique) et attitudes de la pensée (http://www.dialogon.fr/les-attitudes-du-dialogue).
Dans cette approche le philosophe-praticien vous met à l'épreuve de vous-même par son questionnement.

C’est moi qui les animerai, Jérôme Lecoq.
 
Enfin vous trouverez dans ce groupe des ressources de vidéos d’anciens ateliers et des membres qui sauront répondre à vos questions : 
 
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces ateliers.
Jérôme LECOQ

P.S.
Eviter les mobiles et tablettes parce que nous travaillerons également sur un google doc que je vous enverrai dans la discussion de l’événement et assurez-vous d’être dans un endroit calme.