Savez-vous faire une critique ?

jeudi 14 mars 2019 20 h - 21h45 en ligne

 

Dans la pratique philosophique nous distinguons deux types de critiques : la critique externe et la critique interne. La critique externe consiste à donner une opinion afin d'en balayer une autre, c'est ce que l'on entend habituellement dans les débats d'opinion justement. Le locuteur ne prend pas en compte la première opinion mais veut simplement imposer la sienne parce qu'il pense qu'elle est meilleure.
La critique interne est ce que nous appelons une objection : elle prend en compte l'opinion d'autrui en y voyant un problème, une limite. Elle se doit donc de comprendre cette opinion donc de l'accepter d'une certaine manière puis d'en voir les failles, les erreurs. Ce type de critique n'appelle pas de nouvelle opinion mais simplement invite à observer et à analyser ce qui est dit afin d'en voir les problèmes : c'est une manière d'approfondir, de développer ou de renoncer à une proposition. 

C'est une forme de mise à l'épreuve de la pensée d'autrui et de son être également puisque nos idées contiennent une part de nous-mêmes, quoique rien ne nous oblige à y adhérer pleinement.

Afin donc de travailler cet aspect de la critique je vous invite à participer à cet atelier de pratique philosophique en ligne qui se déroulera le jeudi 14 mars à 20h00.

Une fois inscrit je vous ferai parvenir le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.
En guise de cadre à ce dialogue quelque peu inhabituel je vous invite à prendre connaissance des 10 accords socratiques : http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique.


Cet atelier est gratuit les deux premières fois puis il vous en coûtera 20 EUR par séance.

Au moment de l'atelier assurez-vous d'être dans un endroit calme, (pas de restaurant, de bar ou autre cybercafé) avec une bonne connexion Internet et évitez les tablettes parce que nous écrirons en parallèle sur un google doc.


Je me réjouis de vous voir jeudi soir.

Inscription