Veut-on vraiment être contredit ?

dimanche 19 mai 2019 18 h 00 - 19 h 30 en ligne

 

“J'aime la contradiction, je ne cherche pas les gens qui sont d'accord avec moi”...J’entends souvent cette phrase des personnes qui clament leur ouverture d'esprit, leur tolérance. Cependant quand il m'arrive de leur donner la contradiction et de montrer les problèmes de ce qu'elles disent (et également dans ce qu'elles sont puisqu'en général notre discours trahit notr être), elles se rebiffent, se défendent, se justifient, se rigidifient puis finissent pas devenir agressives et autoritaires. Après tant de bonnes intentions affichées cela fait un peu tâche.

Pour ma part je préfère admettre que je n'aime pas la contradiction et préfère avoir raison mais comme je le sais je me fais violence pour voir si je peux adopter la critique que l'on me fait. Cette violence que je me fais consiste à ne pas m’attacher émotionnellement à ce que je dis : j’essaie de le dire comme si quelqu’un d’autre l’avait dit.

Souvent aussi je m'imagine que c'est quelqu'un que j'aime qui me fait la critique, comme un proche bienveillant. C'est un petit exercice mental à acquérir mais assez salutaire. Car en général nous n'aimons pas la contradiction pas plus que l'on tue notre opinion, a fortiori si c'est "notre bébé".

Si vous souhaitez être contredit(e) le premier mouvement consiste à vous contredire vous-même en imaginant la critique que vous pourriez vous faire : cela s’appelle penser et c’est à cet exercice que je vous invite lors de cet atelier de pratique philosophique en ligne qui se tiendra le dimanche 19 mai de 18h00 à 19h30.

Une fois inscrit(e) je vous ferai parvenir le lien qui vous permettra de rejoindre la réunion.

En guise de cadre à ce dialogue quelque peu inhabituel je vous invite à prendre connaissance des 10 accords socratiques :  http://www.dialogon.fr/le-pacte-socratique.

Au moment de l'atelier assurez-vous d'être dans un endroit calme, (pas de restaurant, de bar ou autre cybercafé) avec une bonne connexion Internet et évitez les tablettes parce que nous écrirons en parallèle sur un google doc.

Je me réjouis de vous voir à cette occasion

M'inscrire