Le coaching philosophique

Le coaching philosophique

 10 séances pour affûter votre esprit

Qu'est-ce que le coaching philosophique ?

 
C'est un coaching cognitif et comportemental qui vous fait travailler, dans un temps relativement court, les compétences et attitudes de la pratique philosophique. En cela il faut plutôt prendre le terme de coaching dans son sens original, celui d'un entrainement sportif avec un "coach" pour vous entraîner sans complaisance.
 
Ces attitudes sont principalement :
 
- la confiance
- la responsabilité
- l'engagement
- l'étonnement
- la prise de distance avec ses émotions
- l'empathie cognitive
 
Les compétences transverses comprennent :
 
- l' approfondissement et le discernement (qui comprennent elles-mêmes l'analyse, la synthèse, l'argumentation, l'explication, l'interprétation et le jugement, l'identification des présupposés)
- la  problématisation
- la  conceptualisation
 

Si vous souhaitez voir concrètement comment se passe une consultation vous pouvez aussi m'envoyer un mail (jlecoq@dialogon.fr) et je vous enverrai la video d'une consultation-type ou laissez-moi un message ici

 

A qui s'adresse ce coaching ?

Reprendre le contrôle de sa pensée

  • Aux personne qui veulent développer leurs compétences de l'esprit critique pour être plus performants, plus incisifs, plus profonds, avoir plus d'idées et des idées plus argumentées.  
  • Aux professionnels qui veulent étoffer leurs outils pour mieux questionner, mieux manager, mieux diriger, mieux enseigner, mieux dialoguer, mieux penser.
  • Aux personnes qui ont l'impression qu'elles ne pensent plus que par automatismes, que cela va tellement vite qu'elles pensent sans penser, c'est-à-dire qu'elles décident mais ne réfléchissent plus à la rationalité de leurs décisions, leurs présupposés implicites.
  • Aux personnes qui ont l'impression qu'elles deviennent rigides, que leur pensée commence à s'atrophier, à s'enkyster.
  • Aux personnes qui se sentent comme prisonnières de la vitesse du monde et de l'emprise des nouvelles technologies, du prêt-à-penser, et qui veulent reprendre le contrôle de leur pensée.

 

Objectifs

Prendre de la distance et de la confiance

 
C'est de développer l'ensemble de ces compétences afin de mieux penser, d'être plus lucide, plus objectif, avoir plus de distance avec soi-même et ses émotions, avec le monde qui nous entoure. 
Mais c'est aussi de reprendre confiance en soi par la maîtrise de ces compétences.     
Ce coaching permet aussi de développer sa souplesse intellectuelle, son ouverture et sonaudace, sa responsabilité.
 
En outre les effets suivants sont constatés régulièrement et acquis durablement :
 
- pour les compétences : mieux conceptualiser, argumenter, questionner, voir les problèmes, faire des objections, être plus clair et plus concis, plus synthétique, avoir une vision plus globale des choses et en même temps précise et analytique
 
- pour les attitudes : prendre plus de distance, être plus objectif, plus confiant, plus confrontant et audacieux, plus courageux et responsable, plus perspicace et tenace, plusouvert à la différence et intéressé à autruimoins narcissique et égocentré, plus combatif et incisif, avec l'esprit plus vif et plus percutant.
 

Quel rapport avec la philosophie ?

Une pratique socratique

 
La plupart de ces compétences sont aussi des compétences philosophiques et travaillées en philosophie mais dans ce dispositif la plupart des travaux sont fait oralement dans le cadre d'un dialogue d'inspiration très socratique et avec des exercices vivants. Nous utilisons également les grands auteurs pour commenter des attitudes ou étudier des présupposés ou croyances que certains philosophes ont théorisées, ce qui vous permet de donner une assise plus solide et étayée à ces croyances. Cela permet également de les remettre en question pour éventuellement les modifier.

 

Conditions et tarifs

 

10 séances de 1h30 chacune à votre rythme et à l'heure qui vous convient, en présence ou à distance (Skype)

 
Ce coaching s'étale sur 10 séances de une heure et demie (1h30) chacune faites soit en présentiel à mon cabinet soit à distance par Skype. A chaque séance sont prévus des exercices pour travailler des compétences particulières.
 
La première consultation fait office de test sans engagement (mais payant néanmoins) pour que vous compreniez comment cela marche et que nous évaluions ensemble votre motivation, vos besoins et vos problèmes.
 
A l'issue de cette première consultation, si vous souhaitez entreprendre le programme, nous vous demandons un engagement ferme sur les 9 sessions suivantes ainsi que le paiement à l'avance. Si vous souhaitez vous arrêter à l'issue de la première séance, celle-ci vous sera facturée (150 EUR).

Le prix est fixé à 1500 EUR pour le programme complet, ce qui comprend  10 consultations de 1 heure et demie chacune , (soit 15 h de coaching à 100 EUR/h) à l'heure qui vous convient le mieux (incluant les soirées et le week-end). Toute séance annulée moins de 48 h à l'avance sera due. 
Nous procédons ainsi non pour des raisons commerciales mais pédagogiques : c'est unepratique intense et difficile et vous pouvez être être tenté(e) d'abandonner en cours de route ce qui vous ferait perdre les avantages acquis. En vous engageant financièrement cela vous donne une motivation supplémentaire pour ne pas abandonner en cours de route.
 
 

Alors intéréssé(e) ? Contactez-moi pour une première consultation ou pour demander des informations complémentaies : cliquez ici